Depuis plusieurs semaines, les randonneurs sont nombreux à souffrir de troubles gastriques lors de leur passage sur le GR20. Une situation inhabituelle sur laquelle l'ARS Corse a enquêté, faisant état d'une épidémie principalement causée par le norovirus, virus de la gastroentérite.
Vomissements, diarrhées, vertiges, et autres douleurs abdominales : si le GR20 implique souvent un certain nombre de petites douleurs et de la fatigue pour ceux qui s'y risquent, c'est depuis quelques semaines un autre type de maux dont ils sont nombreux à faire état.
Face à une multiplication de troubles gastriques parmi les randonneurs, l'Agence régionale de santé de Corse, en collaboration avec Santé publique France et le parc naturel régional de Corse, a mené l'enquête pour tenter d'en identifier l'origine, et ainsi limiter la survenue des cas.
Débutées le 12 juillet, date du premier signalement, les investigations ont délivré leurs premiers résultats, rapporte l'ARS.
Si des cas de contaminations liés à l'eau de montagne ont été précédemment avancés - avec des remontées notamment d'infections à la bactérie Shigella -, il en ressort que l'épidémie serait principalement causée par le norovirus. A savoir un virus qui provoque une gastroentérite aiguë, d'une durée moyenne de 2 à 3 jours et sans complications, et qui est particulièrement résistant dans l'environnement.
7 hospitalisations de courte durée
L'épidémie aurait vraisemblablement débuté à la fin juin. Entre le 1er et le 15 juillet, au moins 236 malades ont été recensés, avec pour principaux symptômes des diarrhées, des douleurs abdominales, de la fatigue, des nausées et des vomissements.
Si aucun cas grave n'a été constaté, 7 personnes ont nécessité une hospitalisation de courte durée.
#CommuniquédePresse 👇
— ARS.CORSE (@ARSCORSE1) July 26, 2024
Epidémie de gastroentérites sur le #GR20 : point de situation, mesures de précaution et recommandations👇 pic.twitter.com/acORh3nOIi
Si le norovirus serait ainsi responsable de la majeure partie des cas, "d'autres pathogènes, comme des bactéries, peuvent aussi être liées à cet épisode", ajoute l'ARS Corse. Qui le précise : si les données reccueillis montrent une diminution des cas au cours des derniers jours, pas question pour autant de relâcher sa vigilance.
Consignes d'hygiène et traitement de l'eau
Dans ce cadre, et afin de prévenir une nouvelle vague épidémique, l'agence régionale de santé rappelle plusieurs bonnes pratiques à observer lors des randonnées :
♦ Respecter les consignes d'hygiène :
- Se laver les mains fréquemment : avant et après être allé aux toilettes, avant de préparer un repas et avant de manger.
- Utiliser du savon ou une solution hydroalcoolique respectant la norme EN 14476 (efficace contre les norovirus).
♦ Traiter ou filtrer l'eau avant consommation :
- Même si l'eau n'est pas à l'origine de l'épidémie, elle peut être porteuse d’autres pathogènes. Ainsi, il est fortement recommandé de traiter ou filtrer l'eau avant consommation par mesure de précaution.
- Utilisez des filtres portables, des pastilles de purification ou faites bouillir l'eau avant de la boire.
♦ Enfin, en cas de symptômes de gastroentérite :
- Évitez de préparer les repas pour les autres pendant que vous présentez des symptômes, jusqu’à 48h après la fin des symptômes.
- En cas de besoin, contactez un médecin ou, à défaut, appelez le 15.
Des mesures "essentielles pour protéger votre santé et celle des autres randonneurs", insiste l'ARS Corse.