Cet article date de plus de 6 ans

Elections départementales : les enjeux du deuxième canton d'Ajaccio

Zoom sur le deuxième canton d'Ajaccio où trois binômes s'affrontent. Deux sont conduits par deux conseillers généraux sortants. Le divers gauche François Casasoprana, et le divers droite Stéphane Vannucci. Le troisième binôme est présenté Jacques Casamarta, pour le parti de Gauche.
Le deuxième canton d'Ajacio compte 7.500 électeurs.
Le deuxième canton d'Ajacio compte 7.500 électeurs. © France 3 Corse ViaStella
Nouveaux élus à la mairie d'Ajaccio et à la CAPA, Marie Zuccarelli et Stéphane Vannucci (DVD) espère bénéficier de l'élan né lors de l'élection municipale de janvier. L'ancien conseiller général de Saint-Jean semble bien placé pour l'emporter mais brigue cette fois-ci les suffrages d'autres quartiers, des hauteurs d'Ajaccio jusqu'au cours Napoléon et à la rue Fesch. Cela représente plus de 13.000 habitants aux revenus inégaux.

"Dans nos projets il y a des rénovations au niveau des dallages qui sont sur des départementales qui se feront en mutualisant les forces avec la ville", précise Stéphane Vannucci. "Je veillerai aussi à ouvrir une seconde unité de développement sociale sur le quartier de l'empereur", ajoute-t-il. 


Trois binômes candidats


Face à eux, le binôme François Casasoprana (DVG) et Marie-José Joly. Le candidat divers gauche poursuit son combat avec en tête son bilan de conseiller général sortant. "Je me suis beaucoup investi notamment sur la question fiscale et sur le règlement d'aides aux communes qui était défavorable à Ajaccio. Je compte continuer ce travail", explique François Casasoprana.

Enfin, troisième binôme : Jacques Casamarta et Patricia Curcio pour le parti de gauche. Ces syndicalistes et militants associatifs sont proches de Jean-Luc Mélenchon. Ils espèrent franchir le seuil du premier tour. "Le duel va avoir lieu entre les tenants du libéralisme et les anti-austérité. On considère qu'aujourd'hui dans une ville comme Ajaccio, le lien social est extrêmement important", précise Jacques Casamarta.

Les 7.500 électeurs de ce canton donneront leur verdict les 22 et 29 mars prochain.

durée de la vidéo: 02 min 51
Zoom sur le deuxième canton d'Ajaccio

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales vos rendez-vous