Pour les candidats aux élections européennes, il s’agit des dernières minutes pour convaincre. Henri Malosse, 5e sur la liste Urgence Écologie, a choisi de se rendre à Appriciani un petit Hameau de Vico. Une visite dans l’esprit de sa campagne discrète et tournée vers le monde rural.
Autour d’un petit châtaigner, à Appriciani hameau de Vico, c’est une campagne de l’intime que mène Henri Malosse. Il est cinquième sur la liste Urgence écologie.
Il parle aussi bien de l’extinction des espèces que de la nécessité d’une Europe confédérale. Le candidat de centre-droit arrivera-t-il à convaincre le paysan familial qui l’accueille ce vendredi 24 mai.
Ce dernier est un indépendantiste et très critique vis-à-vis des politiques européennes. « J’ai pléthore de questions comme : Comment changer de modèle de société pour qu’enfin on puisse laisser quelque chose de pérenne à nos enfants ? », explique Jean-Luc Albertini, agriculteur.
Paradoxes
En Corse, la campagne d’Urgence écologie s’est déroulée en quatre rencontres, toutes dans le rural : de Patrimonio à Urtaca en passant par Ponte-Leccia.
Et ce n’est pas le moindre des paradoxes, l’animateur d’Urgence écologie est membre de Femu a Corsica. « Pour autant, on doit avoir la pluralité, on doit pouvoir aussi essayer d’impacter davantage. La démarche aussi, c’est de peut-être imaginer de faire voter différent », soutient Raynald Amadei, coordinateur de la campagne en Corse.
► Trois questions à Henri Malosse :
L’ancien président du Comité économique et social européen achève son tour de Corse, ce vendredi, avec d’autres agriculteurs, dans un débat sur l’adaptation locale face aux changements climatiques.