Un incendie s'est déclaré sur une embarcation naviguant au sud de Solenzara. Son capitaine, seule personne à bord, a été brûlé par les flammes. La victime a été évacuée vers le centre hospitalier d'Ajaccio dans un état d'urgence relative.
Les faits sont survenus peu avant 11h, ce vendredi 13 octobre. Dans des circonstances qui restent à déterminer, un navire de 14 mètres a pris feu, alors qu'il se trouvait à quelques centaines de mètres de la pointe de Fautea, au sud de Solenzara.
"C'est le capitaine du navire, seul à bord, qui a donné l'alerte", indique la préfecture maritime de la Méditerranée dans un communiqué. "Immédiatement, le CROSS Med en Corse a diffusé un message Mayday Relay et engagé les premiers moyens de secours", poursuit le message, à savoir : l'hélicoptère Dragon 20 de la sécurité civile, deux sauveteurs héliportés, un VSAV et des équipes terrestres du service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud, et une équipe de gendarmerie départementale.
C'est finalement un pêcheur, naviguant à proximité immédiate du bateau en feu qui a pu le premier porter assistance au capitaine en détresse : celui-ci s'est rapidement dérouté pour lui porter assistance, détaille la préfecture maritime de la Méditerranée. "Le prenant d’abord à son bord, le pêcheur a ensuite entrepris de remorquer le navire pour le rapprocher de la côte et ainsi faciliter l’intervention des secours."
Brûlures du deuxième degré
Arrivée à terre, la victime a été prise en charge dans un état jugé d'urgence relative par les secours. Elle souffre de diverses brûlures du deuxième degré au visage et sur les membres inférieurs. Le capitaine du navire a été évacué à bord du Dragon 20 vers le centre hospitalier d'Ajaccio.
"Le navire en feu, échoué sur la plage, a généré une pollution d’ampleur modérée, rapidement contenue par les services municipaux de la commune de Zonza", conclut le communiqué. Un barrage flottant antipollution a été installé.