C'est un phénomène récurrent l'été, accentué par les fortes températures du moment : les dons de sang sont en chute libre, indique l'Établissement français du sang (EFS), qui a lancé un "appel d'urgence" pour reconstituer les réserves.
L'EFS lance un appel d'urgence et invite les donneurs à se déplacer dans les sites fixes et les collectes mobiles pour donner leur sang et remonter ainsi le stock de produits sanguins.
A Ajaccio, un bus de collecte est stationné toute la journée du mercredi 1er août sur le parking du centre commercial de l'Atrium, de 11h à 17h.
Sans donner de chiffres, l'organisme public parle de "réserves faibles".
#ChiffreDuJour
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) 27 juillet 2018
En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. #DonDeSang pic.twitter.com/9ERB81hPf7
Le don doit être régulier pour couvrir les besoins des patients qui nécessitent une transfusion sanguine, qu'ils soient malades ou blessés.
La durée de vie des produits sanguins est en effet limitée à cinq jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.
"Nous avons besoin de vous dans le cadre des collectes événementielles organisées partout en France et en particulier dans les stations balnéaires et dans les 123 sites fixes de l'EFS", souligne l'établissement.
Les points de collecte sont à retrouver sur le site de l'EFS.