Le mois de mai et ses multiples jours fériés conduisent chaque année à une baisse de fréquentation des sites de prélèvements. L'Établissement Français du sang (EFS) renouvelle son appel aux dons du sang pour reconstituer les réserves sanguines.
Le mois de mai et ses multiples jours fériés conduisent chaque année à une baisse de fréquentation des sites de prélèvements.
Mais cette année, la situation sera encore plus difficile en raison d'un calendrier qui favorise les ponts de plus longue durée, note l'EFS.
C'est le cas en particulier de la deuxième semaine du mois de mai, qui risque ainsi d'être une "semaine blanche" pour la collecte.
10.000 dons nécessaires chaque jour
Pour pouvoir répondre aux besoins des malades, l'EFS a besoin de 100.000 poches en réserve en mai, alors que le niveau était début avril de moins de 75.000 poches.Revoir notre reportage du 10 avril
Intervenants : Monique Chiocca
Donneuse -Trésorière de l'union départementale pour le don de sang ; Felix Bruschi
Président de l'Union départementale pour le don de sang ; Murielle Almairac
Médecin urgentiste ; Pascal Vastesaeger
Donneur.
Reportage : FERRER Caroline ; WOLINSKY Sylvie ; LAMETA Dominique.
Un total de 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades dans le pays.
Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges), rappelle l'EFS.
Pour savoir où donner en Corse: dondesang.efs.sante.fr