L'anatomie de la main est si complexe qu'une blessure sur cette partie du corps n'est jamais anodine. Pour prendre en charge ces traumatismes, au CHU de Rouen, un service spécial dénommé "SOS mains" a été créé il y a un peu plus de vingt ans.
Opérée après avoir été mordue par son chat
Jamais Laura n’aurait imaginé que la morsure de son chat l’emmènerait à l’hôpital. Le 31 décembre au matin, son animal se retrouve la patte coincée dans l’un des radiateurs de la maison. Quand sa maîtresse tente de le dégager, le chat apeuré la mord. "J’ai tout de suite désinfecté" raconte la patiente. "Mais quand je me suis réveillée le lendemain matin, ma main avait beaucoup gonflé. Je me suis donc rendue aux urgences qui m’a ensuite orientée vers le service SOS Mains".
Auscultée par un médecin spécialisé dans la prise en charge de la main, Laura se voit diagnostiquer une infection à la main. Elle est opérée dans la journée et doit rester quelques jours en observation. "Quand je suis venue consulter, je pensais que les médecins allaient me prescrire des antibiotiques. Pas qu’ils allaient m’opérer pour une morsure de chat. Mais ils ont ouvert pour nettoyer tout ce qui était contaminé à l’intérieur. Pour récupérer toute la mobilité et la sensibilité de ma main, je dois également faire des séances de kiné".
Voyez le reportage réalisé par Julie Howlett et Félix Bollez
Consulter si la plaie dépasse la barrière de la peau
Une morsure de chat ou de chien, une plaie un peu plus sérieuse qu’il n’y paraît… aucune blessure ne doit être prise à la légère lorsqu’elle touche la main.
"Les mains sont nos outils les plus précieux" rappelle Isabelle Auquit-Auckbur, chef du service SOS Mains au CHU de Rouen. "Nos mains sont très vulnérables car elles vont au devant des éléments, des gens, des outils contondants. Il est important de prendre en charge toute plaie de la main surtout si elle est située sur la face palmaire ou en regard des articulations sur la face dorsale. A un millimètre ou un millimètre et demi sous la peau, il y a des nerfs, des artères, des tendons, des articulations qui peuvent avoir subi des dommages au cours de l’accident. Aucune plaie à la main ne doit être considérée comme anodine à partir du moment où la peau a été traversée et que l’on voit les lobules graisseux. Il s’agit là d’une plaie profonde. Il faut alors vérifier s'il y a des dégâts plus importants".
Une fois orientée vers le services SOS Mains, si le patient doit être opéré, il l’est soit en ambulatoire, soit en hospitalisation notamment en cas d’infection. 11 chirurgiens sont dédiés à la prise en charge de la main dans ce service.
Des traumatismes différents selon la période de l'année
Pour ceux qui opèrent comme pour ceux qui soignent, les traumatismes suivent une certaine saisonnalité. "Au printemps ou à l’été, les accidents les plus fréquents concernent le jardinage" explique Marie Léger, interne au service SOS Mains, "souvent cela arrive lorsqu’un objet se coince dans la tondeuse et que la personne tente de l’enlever sans couper le moteur. Lors des fêtes de fin d’année, ce sont plutôt les plaies liées à l’utilisation d’un couteau à huîtres".
En France, les chiffres les plus récents font état de plus d’1 million et demi de consultations pour des urgences de la main. Dans la très grande majorité, il s’agit d’accident domestique. La France compte aujourd’hui 68 services SOS Mains.