"On est dans le rouge, sans doute pas loin du pic, mais on n'y est pas encore". Comme dans le reste du pays, l'épidémie de grippe s'est installée en Bretagne. Santé Publique France appelle à la vigilance, d'autant que les débuts de la campagne de vaccination ont été difficiles.
L’épidémie de grippe a débarqué depuis déjà plusieurs semaines, et comme l’Hexagone tout entier, la Bretagne est donc toujours dans le rouge.
"On n’est sans doute pas loin du pic", explique Bertrand Gagnière, médecin à Santé Publique France, "mais pour l’instant, pas encore de certitudes".
Un début de campagne de vaccination difficile
"Ce qu’on observe, c’est que ce sont évidemment les plus fragiles qui sont hospitalisés, principalement les gens plus de 75 ans. La vigilance doit être de mise, poursuit le médecin, d’autant que la campagne de vaccination des plus fragiles qui a commencé au 15 octobre a connu des débuts difficiles".
Pour Santé publique France, le vaccin reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et la COVID-19, en particulier des formes graves de ces maladies.
"Il est essentiel de la recommander à toutes les personnes éligibles, afin de les protéger et de protéger leur entourage, les personnes âgées notamment". Et s’il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner, Bertrand Gagnière rappelle "qu’il faut toujours quelques jours pour se créer des anticorps et être capable de se défendre."
Pour limiter la propagation des épidémies hivernales, les médecins et les pharmaciens recommandent aussi les traditionnels gestes barrières comme le port du masque dès l’apparition de symptômes (toux, rhume, fièvre, mal de gorge) dans les lieux fréquentés comme les transports en commun et en présence de personnes fragiles. Et le fréquent lavage des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.