La campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 15 octobre, mais seulement 18,2% des "personnes prioritaires" se sont fait vacciner en Bretagne. C’est insuffisant, s’inquiète la CPAM, alors que l’hiver et les fêtes de fin d’année se profilent.
Un mois après le début de la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid 19, 18,2% des personnes prioritaires se sont fait vacciner en Bretagne, c'est cinq points de moins que l'an passé à la même période. .
Vaccination en baisse au fil des ans
Pour l'Assurance Maladie, ce rythme est donc insuffisant. "L’hiver dernier déjà dans la région, 53% seulement des personnes à risque s’étaient fait vacciner, contre 59% l’année précédente".
Si la Bretagne se vaccine toujours un peu plus que la moyenne française (47%), on est loin de l’objectif affiché des 75%.
Lire aussi. Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et administrer les vaccins
"Se faire vacciner avant l’arrivée de l’épidémie et des fêtes de fin d’année"
Dans la région, plus d'un quart de la population, les plus de 65 ans et les personnes en ALD, affection longue durée, ont reçu un courrier de prise en charge à 100% du vaccin et de son injection.
"Il est bon, souligne la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), de se faire vacciner dès maintenant, avant l’arrivée de l’épidémie, et des fêtes de fin d’année qui favorisent la propagation du virus."
Risque de décès réduit d’1/3 chez les personnes âgées vaccinées
Chaque année, la grippe est "responsable de plusieurs milliers de décès", rappelle l’Assurance Maladie, et "si l’efficacité de la vaccination est modérée et variable selon les saisons, associée aux gestes barrières, elle reste la mesure de prévention la plus efficace en permettant de réduire d’un tiers le risque de décès chez les personnes âgées. Et en diminuant aussi la mortalité cardio-vasculaire associée à la grippe."
L’Assurance Maladie, qui recommande aussi la "double vaccination grippe/covid-19 puisque les virus risquent de circuler en même temps, avec à la clé des risques d’infections graves chez les personnes les plus fragiles", ajoute enfin que "la vaccination permet également d’éviter des hospitalisations et de limiter donc les tensions hospitalières en hiver."
Les professionnels de santé habilités à vacciner sont les médecins, les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes.