Alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière vient de s'ouvrir, les pharmaciens se trouvent en première ligne. Depuis août, après avoir suivi une formation, ils peuvent désormais prescrire et administrer l’ensemble des vaccins. Dès lors, plus besoin de passer par son médecin traitant, ce qui représente un véritable gain de temps.
Les compétences des pharmaciens ne cessent de s’élargir, notamment concernant la vaccination, sujet quotidien incontournable à l’officine. Depuis août, après avoir suivi une formation spécifique, ils peuvent désormais prescrire et administrer l’ensemble des vaccins obligatoires et recommandés du calendrier de vaccination aux personnes d’au moins 11 ans. Ainsi, plus besoin de passer par son médecin traitant pour obtenir une ordonnance.
Depuis novembre 2022, il était déjà possible à partir de 16 ans de réaliser en pharmacie l’injection de 14 vaccins, mais il fallait disposer d'une ordonnance de son médecin traitant ou de sa sage-femme.
Depuis début octobre, on a multiplié par deux notre volume de travail. À tel point que la vaccination représente un équivalent temps plein par semaine, soit une trentaine d'heures. On peut faire jusqu'à 70 injections dans la journée, entre le Covid, la grippe et les vaccins du calendrier vaccinal. C'est assez colossal !
Florian DuvalPharmacien
Cette nouvelle donne va tout changer. À commencer par un véritable gain de temps pour les patients.
Du côté des pharmacies, cela représente un gros volume de travail supplémentaire. Florian Duval, pharmacien à la pharmacie Lafayette à Rennes, confirme : "En ce moment, on est débordés par la demande. Depuis début octobre, avec le démarrage des campagnes de vaccination Covid et maintenant la grippe, on a multiplié par deux notre volume de travail. À tel point que la vaccination représente un équivalent temps plein par semaine, soit une trentaine d'heures. On peut faire jusqu'à 70 injections dans la journée, entre le Covid, la grippe et les vaccins du calendrier vaccinal. C'est assez colossal !", témoigne-t-il.
Cas particulier des personnes immunodéprimées
Attention toutefois, les personnes immunodéprimées doivent encore se rendre chez leur médecin traitant pour les vaccins vivants atténués (qui sont constitués de virus ou bactéries atténués) comme ceux contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle ou le vaccin BCG.
Et puis, tous les pharmaciens ne peuvent pas prescrire et administrer des vaccins. Ils doivent remplir un certain nombre de conditions, parmi lesquelles avoir suivi une formation. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de son officine de pharmacie pour savoir s’il est possible de s’y faire prescrire et administrer un vaccin, et si un rendez-vous est nécessaire.
10 vaccins concernés
La liste des vaccins obligatoires ou recommandés, notamment en raison de sa profession ou de son état de santé, et qui peuvent être prescrits et administrés par les pharmaciens, comprend entre autres ceux contre :
- la diphtérie ;
- le tétanos ;
- la poliomyélite ;
- la grippe saisonnière ;
- la Covid-19 ;
- la rougeole ;
- les oreillons ;
- la rubéole ;
- les papillomavirus humains (HPV), une vaccination qui permet de prévenir les infections par les papillomavirus les plus fréquents, responsables de 70 à 90 % des cancers du col de l’utérus ;
- la varicelle.
Pour en savoir plus sur les vaccins obligatoires et recommandés, il est conseillé de consulter un calendrier des vaccinations.
Combien ça coûte ?
Les tarifs fixés sont les suivants :
- 7,5 € si vous venez en officine de pharmacie uniquement pour vous faire injecter le vaccin, et que vous disposez d’une prescription établie au préalable par un professionnel de santé autre que le pharmacien, ou que la délivrance du vaccin ne nécessite pas de prescription ;
- 9,6 € pour la prescription et l’administration du vaccin par le pharmacien.
Ces honoraires à payer aux pharmaciens sont pris en charge en partie, ou en totalité dans certaines situations, par l’Assurance maladie lorsque le vaccin est lui-même remboursé.