Mpox, variole du singe : peu de chance d’infection en Europe, mais le gouvernement français vigilant. La liste des centres de vaccination

Aucun cas de mpox n’a été déclaré en France. Les autorités estiment qu’il est probable que certains se déclarent dans les semaines à venir, mais on est loin d’un risque d’épidémie comme pour le covid. Une vaccination gratuite est organisée.

Les images de la variole du singe ont fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. D'énormes boutons partout sur la peau aux allures de varicelles. Néanmoins, aucun cas n'a encore été relevé en France pour le moment. Les médecins répètent qu’on n’est pas dans une situation d’épidémie comme pour le COVID.

Déjà en 2022

Cette variole du singe avait déjà fait son apparition en 2022.

Pour contrer le variant actuel, les dispositifs de prise en charge des patients utilisés en 2022 ont été mis à jour. 

Santé Publique France précise que le virus "peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…) et par contact indirect avec l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselles, linge de bain…)"

Le gouvernement parie sur la prévention

Lors de la précédente épidémie, seuls 5000 cas avaient été recensés en France, et le gouvernement démissionnaire parie une fois encore sur la prévention et la vaccination pour éviter une épidémie d'ampleur.

Le 20 août, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a annoncé l'ouverture de 232 centres de vaccination en France.

Les centres de vaccination en Bretagne

La vaccination est gratuite, sur rendez-vous :

  • Centre de vaccination de Saint-Brieuc (0299017659)
  • CEGIDD (Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic) Brest (0298347207)
  • CEGIDD Quimper (0298526290)
  • CEGIDD Rennes (0299284302
  • CEGIDD Lorient (0297067620)
  • Centre hospitalier Centre-Bretagne (vaccination.mkpv@ch-centre-bretagne.fr)
  • CEGIDD Vannes (0297019955)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité