Les 17 et 18 mars, la ville d'Ajaccio célèbre la Madunnuccia, la Sainte-patronne de la ville. Une tradition religieuse qui remonte à 1656, à la gloire de la Vierge protectrice, qui a alors permis aux habitants d'éviter une épidémie de peste venue d'Italie.
C'est un temps fort que les Ajacciens retrouvent après deux ans de festivités perturbées, faute à la pandémie de Covid-19. Depuis hier, jeudi soir, sont tenues les célébrations autour de la Madunnuccia, la Sainte-patronne d'Ajaccio. L'occasion pour les habitants de célébrer celle, qui au XVIIe siècle, a permis à la ville d'éviter une épidémie de peste venue d'Italie.
Une fête étalée sur deux jours, qui réunit des fidèles de tous les âges. "Cela fait 70 ans que je viens tous les dimanches à la Miséricorde, souffle Aline. 70 ans que je suis en Corse, et je n'ai pas manqué un dimanche."
L'an passé, et l'année d'avant, cette croyante raconte être venue "à côté" de la Miséricorde pour a Madunnuccia. Une façon de remercier la Vierge et de communier auprès des autres fidèles, malgré les restrictions sanitaires.
Ce 18 mars, les célébrations ont débuté à 8h, avec une première messe, succédée à 10h par une nouvelle messe célébrée par Monseigneur François Bustillo, évêque d'Ajaccio pour la Corse.
"L'Église a cette capacité, ce devoir et ce pouvoir de rassembler des gens qui ont des visions politiques différentes, qui ont des traditions personnelles différentes, et faire la communion dans cette différence", souligne ce dernier. "Je pense que la société a besoin de retrouver ces valeurs. Et c'est justement en participant à des célébrations comme celle-ci que nous allons retrouver ces racines puissantes et profondes qui sont en nous, et qui nous rappellent qui nous sommes et où nous allons."
Des temps de communion qui sont d'autant plus importants lors des périodes douloureuses, de violence et de frustration, comme celle actuellement traversée par la Corse, alors que ces "fêtes pacifiques" tendent à apaiser les esprits et s'élever vers l'avant de manière sereine, a rappelé Mgr François Bustillo.
La statue de Notre-Dame de la Miséricorde sera portée en procession aux environs de 17h, cet après-midi. Un rendez-vous auquel les fidèles seront nombreux à assister.