Ajaccio : un ramassage des encombrants gratuit pour mettre fin aux décharges sauvages

Se débarrasser de ses encombrants, une opération souvent fastidieuse pour les citoyens. À Ajaccio, depuis le début de l'année, des agents sillonnent les routes et ramassent ces objets. Une opération gratuite pour les habitants. Derrière cette action, un objectif : mettre fin aux dépôts sauvages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Juste la place de ranger une dernière planche de bois. Le camion est rempli à ras bord. Une journée ordinaire pour ces agents de la communauté d'agglomération du pays ajaccien (Capa). « On a déjà vidé un camion à 6h30, et ça, c'est le deuxième. Et on pas fini, on a encore des interventions sur les Cannes. Tous les jours, c'est comme ça », précise Xavier Lizzeri, agent du service encombrants.

Depuis la mise en place du ramassage gratuit des encombrants, les volumes de déchets explosent. En 2015, 1 000 tonnes sont récupérées au bord des routes. Un chiffre multiplié par trois en 2018.




« La Corse, il faut en prendre soin »


Dans une déchetterie de la région ajaccienne, 9 800 tonnes d'encombrants sont valorisées chaque année. Et 70% des objets sont recyclés. Un geste pour la planète, de plus en plus fréquent pour les particuliers. « Je viens une fois tous les deux mois. Il y a toujours quelques jours à jeter malheureusement. Je pense que c'est plus important que de jeter dans la nature. La Corse, c'est notre outil de travail donc autant en prendre soin », explique un habitant. 

Pourtant, à quelques mètres de là, c’est une scène de désolation pour Francois Filoni,Vice-président de la Capa. Ce matin-là, pas d'encombrants laissés à l'abandon, mais un dépôt sauvage d'ordures ménagères. « On se trouve à 50 mètres de la déchetterie. Vous avez des bacs de tri et les gens pourtant n’ont toujours pas compris. Ils pensent que c’est une décharge. Ils ont tout faux. Ils n’hésitent même pas à laisser leur nom. Ce monsieur va faire comme la trentaine de personnes avant lui cette semaine qui ont eu un PV » ; explique-t-il en pointant du doigt un carton.

Entre 135 et 1 500 € d'amende. Une attaque au porte-monnaie censée empêcher ces incivilités.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information