Ajaccio : une résidence d’un nouveau genre pour les personnes âgées

Depuis plusieurs années, des résidences d'un nouveau genre ont fait leur apparition. Ces immeubles intègrent aussi des services pour faciliter la vie quotidienne des propriétaires ou locataires. L'une de ces résidences vient d'ouvrir à Ajaccio.

Par France 3 Corse ViaStella

À Ajaccio, sur la Rocade, la résidence seniors Domitys. Elle compte 125 appartements du studio au T3. Ouverte il y a 10 jours, 15 appartements sont pour l’instant loués ou achetés. La plupart des habitants a entre 75 et 85 ans, mais certains sont beaucoup plus âgés.

Pour pouvoir décrocher son ticket d’entrée : être autonome. « L’idée de Domitys, c’est de pouvoir accueillir tout et tout et le monde par différentes offres. Domitys pour tous va s’adresser à des gens avec des revenus beaucoup plus faibles, des personnes avec des revenus un peu plus élevés, des services à la carte. On peut être locataire chez Domitys à partir de 900 ou 1 000 euros par mois jusqu’à 1 500 ou 2 000 en fonction des services dont on bénéficiera », indique Laetitia Renom, directrice Domitys Ajaccio

Les situations sont donc très différentes d’un résident à l’autre. Et selon les cas, on peut prétendre à des aides. Sur les 125 logements, 10 sont réservés à des personnes qui touchent beaucoup moins que 900 euros de retraite.


« J'avais des difficultés de solitude »


Autre élément fondamental : le lien. « Je suis veuve depuis un an. Comme j’avais des difficultés de solitude, j’ai trouvé ici ce qui me convenait », livre Elisabeth, une résidente. « J’en suis très contente. Je pense que je vais vivre ici, comme j’aurais vécu si j’avais été plus jeune. On peut sortir, on est en plein centre-ville », explique Maryse, une autre habitante de l'immeuble. 



Avec des animations, des sorties et autres activités, un modèle de prise en charge privé de la personne âgée qui devrait inspirer les services de l’État pour révolutionner la maison de retraite actuelle. Dernier dispositif de Domitys : l’Appart’Age. Il consiste à loger gratuitement un ou deux étudiants en échange de trois heures de présence par semaine avec les résidents.


A lire aussi

Sur le même sujet

Corse - Appel à la mobilisation pour la journée mondiale du don de sang

Les + Lus