Ajaccio : La salle de spectacle l'Aghja fête ses 30 ans

Ajaccio : La salle de spectacle l'Aghja fête ses 30 ans
Francis Aïqui, directeur de l'Aghja depuis 19 ans; Yann Even, régisseur général - France 3 Corse ViaStella - Marie Cristiani, Sylvie Wolinsky, Rosanne Morere

30 ans et des inquiétudes pour l'avenir. L'Aghja, salle de spectacle d'Ajaccio, fête son trentième anniversaire cette année. D'abord dédiée à la musique, elle s'est ouverte ensuite au théâtre.

Par France 3 Corse ViaStella

C'est une salle pas si petite que cela finalement avec ses 280 places debout qui a accueilli des grands noms de la musique et du théâtre mais aussi des talents émergents. L'Aghja, c'est 35 spectacles par an, un lieu devenu incontournable pour les artistes et la population.

"C'est à la fois un lieu miroir de ce qu'il se fait chez nous. Et c'est aussi une fenêtre ouverte sur l'extérieur, sur les tendances et sur ce qui se fait de mieux à l'extérieur. Et c'est aussi un lieu d'excellence, c'est-à-dire il faut des lieux de référence ici, qui donnent aux artistes d'ici d'y passer, parce que c'est d'un seul coup valorisant", affirme Francis Aïqui, directeur de l'Aghja depuis 19 ans.

Programmation engagée avec des groupes totalement dans l'air du temps. Une exigence faisant appel à un professionnalisme constant des techniciens, tous intermittents.

"C'est rare d'avoir une structure qui a décidé de continuer à employer des professionnels du spectacle parce que l'on tient à la qualité des prestations techniques, à ce savoir-faire", explique Yann Even, régisseur général.

Trois permanents constituent l'équipe de la salle. La baisse des subventions en 2012 et des années suivantes pour se stabiliser aujourd'hui, fragilisent la gestion de la structure. Moins de personnels et moins de spectacles en essayant tout de même de rester innovant, avec il faut le dire, une certaine inquiétude pour l'avenir.

Sur le même sujet

Les + Lus