VinGPT : lorsque l'intelligence artificielle transforme les amateurs de vin en véritables sommeliers

Choisir le bon vin devient un jeu d'enfant grâce à l'intelligence artificielle. Alors que 7 Français sur 10 se fient à l'étiquette, Laurent Barrère a développé VinGPT, un assistant IA qui transforme les novices en sommeliers experts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Beaucoup de gens aiment le vin mais peu le connaissent" lance aussitôt Laurent Barrere au bout du téléphone. "On peut évidemment aller chez les viticulteurs ou chez un caviste mais ce n'est pas simple" poursuit ce quadragénaire installé dans le village de Seysses-Savès (Gers). C'est pour cette raison qu'il a développé VinGPT, un assistant IA qui aide les amoureux du vin à choisir le bon cru.

Car face à la multitude des appellations et des vignobles, 77% des Français avouent faire leur ultime choix en fonction du style de la bouteille selon un sondage OpinionWay en 2023. Un critère peu fiable qui vire à la loterie.

 

Une IA pour devenir sommelier ?

Pour aider les amateurs à choisir le bon vin, Laurent Barrerre a eu l'idée de recourir à l'intelligence artificielle générative. "J'ai pris un module de ChatGPT et je l'ai entraîné à l'œnologie". 

Après plusieurs semaines intensives, le Gersois annonce fin 2023, la naissance de "VinGPT, le premier assistant œnologique de poche". 

D'abord payante, la plateforme devient entièrement gratuite en décembre 2024.

Si l'innovation fascine les passionnés du numérique, peut-elle convaincre les amateurs de vin comme d'autres applications existantes comme Vivino, Wine Advisor ou Wine Searcher ? À France 3, nous avons mené le crash test. 

Test n°1 : Fini de se perdre dans les rayons ? 

Premier test basique. Vous êtes invités chez des amis pour partager une raclette. Par courtoisie, vous insistez pour amener à boire. Mais devant le rayon du magasin, vous êtes perdu. Que choisir ? 

En quelques secondes, VinGPT vous sort du pétrin en suggérant 3 vins pour s'adapter à tous les palais. Reste seulement à repérer le chasselas parmi les dizaines de bouteilles. L'aide d'un vendeur reste indispensable.  

Test n°2 : quel est ce vin qui dort dans votre cave depuis 4 ans ?

Place à l'épreuve de l'étiquette. En fouillant dans votre cave, vous tombez sur la bouteille offerte par vos parents il y a 4 ans. Heureux de retrouver ce trésor vinicole mais difficile de savoir quand l'ouvrir ? 

VinGPT propose un mode "photo". Aussitôt l'étiquette photographiée, l'IA parvient à la décrypter avec sa région, sa vinification, son taux d'alcool et  ses producteurs, sans oublier les suggestions d'accords mets vins. 

Eurêka ! Ce vin rouge ira parfaitement avec le Roquefort qui attend dans le réfrigérateur. 

Teste n°3 : acide ou soyeux ? Devenez un expert des tanins

"Les tanins sont des composés naturellement présents dans le vin. Ils proviennent des peaux, des pépins et parfois du bois des fûts dans lesquels certains vins sont vieillis." explique Laurent Barrere. 

Les tanins créent ainsi une "sensation d’astringence, c'est-à-dire une impression de sécheresse ou de rugosité sur les gencives, le palais et la langue". 

Il faut se l'avouer. Distinguer les tanins relève de la mission impossible pour la plupart des amateurs de vin. 

Si le palais humain reste le meilleur outil pour apprendre, l'intelligence artificielle peut vous aider.

VinGPT propose ainsi un mode "expliquer les tanins". De manière surprenante, il parvient à synthétiser les données intégrées par notre expert gersois. 

Il est également capable d'identifier le tanin d'un vignoble. Après plusieurs échanges sur un gaillac, les réponses sont complètes et précises. 

Pourquoi cette IA me propose de tester des box de vin ?

L'innovation gersoise est gratuite mais en coulisses, se trouve la start-up de Laurent Barrere : VinR. En 2022, il décide de digitaliser la dégustation de vin. 

Le principe est simple : tu commandes ton coffret où se trouvent 5 vignonettes renfermant des vins variés et de qualité. À toi de choisir dans quelles conditions tu souhaites tenter l’expérience VinR : autour d’un apéro, en famille ou bien avec des amis.

Laurent Barrere

L'objectif de l'entrepreneur est de "rendre la dégustation accessible à tous". Une formule qui semble fonctionner. Il revendique plus de 200 clients dont E.Leclerc et Carrefour. 

Lorsqu'il crée VinGPT, Laurent Barrere assure l'avoir conçu par plaisir mais également pour promouvoir indirectement ses box de dégustation. C'est pourquoi, VinGPT propose parfois de vous diriger vers son site web. À vous de cliquer (ou pas). 

VinGPT, l'IA qui réinvente le choix du vin... avec quelques réserves 

Sur le fond, cet IA viticole "ne comporte pas de failles" assure son fondateur.

Cependant, il rappelle que l'être humain a le dernier mot en termes de dégustation. En fonction de la sensibilité de chacun, le goût d'un vin diffère. 

En revanche, VinbGPT est limité en nombre de requêtes. Au bout de plusieurs échanges, le module se paralyse et incite à adopter la version Prenium de ChatGPT.

Malgré ces contraintes commerciales, l'utilisation de VinGPT s'avère révolutionnaireC'est un véritable assistant œnologique de poche.

À vous de le tester. Quant aux bouteilles de vin qui vous accompagneront, elles sont à savourer évidemment, avec modération. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information