L'ancienne présidente de l'Agence du tourisme de la Corse (ATC) Vanina Pieri a été entendu jeudi dans le cadre d'une enquête pour favoritisme et prise illégale d'intérêts.
L'ancienne présidente et l'ex-directeur de l'Agence du tourisme de la Corse Vanina Pieri et Didier Leonetti ont été placés en garde à vue mardi au commissariat d'Ajaccio dans le cadre d'une enquête pour favoritisme et prise illégale d'intérêts. D'autres salariés de l'ATC ont également été entendus.
La garde à vue de Vanina Pieri a été levée en début de soirée jeudi, sans qu'aucune charge ne soit retenue à son encontre.
L'affaire trouve son origine dans une lettre anonyme adressée au parquet d'Ajaccio en 2014 où sont évoquées des subventions attribuées par l'ATC à un proche de la présidente. Après un rapport de la Chambre régionale des comptes, une enquête est ouverte.
Quatre marchés publics seraient entachés d'irrégularité, dont des marchés passés avec l'entreprise du compagnon de la présidente, responsable d'une importante cave à vin de la région ajaccienne pour l'organisation de voyages et séminaires de dégustation.
D'autres marchés concerneraient l'achat de matériel bureautique. Ces contrats passés pour 60 000 à 200 000 euros compteraient "un florilège d'erreurs de forme", selon le procureur de la République d'Ajaccio.