L'ancienne présidente de l'ATC entendue dans une enquête sur des marchés publics suspects

L'ancienne présidente de l'Agence du tourisme de la Corse (ATC) Vanina Pieri a été entendu jeudi dans le cadre d'une enquête pour favoritisme et prise illégale d'intérêts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancienne présidente et l'ex-directeur de l'Agence du tourisme de la Corse Vanina Pieri et Didier Leonetti ont été placés en garde à vue mardi au commissariat d'Ajaccio dans le cadre d'une enquête pour favoritisme et prise illégale d'intérêts. D'autres salariés de l'ATC ont également été entendus.

La garde à vue de Vanina Pieri a été levée en début de soirée jeudi, sans qu'aucune charge ne soit retenue à son encontre.  

L'affaire trouve son origine dans une lettre anonyme adressée au parquet d'Ajaccio en 2014 où sont évoquées des subventions attribuées par l'ATC à un proche de la présidente. Après un rapport de la Chambre régionale des comptes, une enquête est ouverte.

Quatre marchés publics seraient entachés d'irrégularité, dont des marchés passés avec l'entreprise du compagnon de la présidente, responsable d'une importante cave à vin de la région ajaccienne pour l'organisation de voyages et séminaires de dégustation.

D'autres marchés concerneraient l'achat de matériel bureautique. Ces contrats passés pour 60 000 à 200 000 euros compteraient "un florilège d'erreurs de forme", selon le procureur de la République d'Ajaccio.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information