Permis de construire en ligne : la Communauté d'agglo d'Ajaccio a pris de l'avance

Depuis le 1er janvier 2022, en France, tout le monde peut déposer sur internet sa demande de permis de construire sur internet. De quoi simplifier les démarches. En Corse, plusieurs communes du sud ont déjà mis en place depuis près de deux ans cette dématérialisation, qui offre pas mal d'avantages.

Désormais, que vous viviez dans une commune de 80 ou de 350.000 habitants, vous n'avez plus à vous déplacer pour déposer votre demande de permis en ligne.  

Il suffit de vous connecter sur internet, et de vous rendre au guichet numérique mis en place par les communes. L'avantage pour l'usager, une démarche simplifiée, et sans frais. 

Mais la dématérialisation, dans le domaine de l'urbanisme, ne s'arrête pas là. Autre nouveauté, pour les communes de plus de 3.500 habitants, la totalité de l'instruction se fera également en ligne. 

Dématérialisation

Au sein de la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien, ce n'est pas vraiment une nouveauté. Plusieurs communes avaient pris de l'avance, et l'ont adoptée dès le printemps 2019, à la faveur du premier confinement.

Une dizaine de jours de gagnés pour l'instruction des dossiers.

Olivier Sorba

Olivier Sorba, le directeur de l'urbanisme de la CAPA, s'en félicite. "Cela a permis d'améliorer les délais d'instruction des dossiers, et de gagner une dizaine de jours, ce qui est un temps considérable de gagné pour celles et ceux qui les ont déposés. Et puis tout est numérisé, d'où un gain de place considérable pour nos archives. Enfin, cela représente près de 25.000 euros d'économie en courrier par an". 

Près de 90 % des permis à Ajaccio et Sarrola-Carcopino

La CAPA compte dix communes. Seules deux, Ajaccio et Sarrola-Carcopino, comptent plus de 3.500 habitants. Elles concentraient, en 2019, 87 % des permis de construire de la CAPA. (66 % pour Ajaccio, 21 % pour Sarrola-Carcopino).
Mais ce ne sont pas les deux seules à bénéficier de ce guichet numérique qui permet de déposer son dossier, mais également de suivre son instruction en quelques clics. 

Trois autres communes, Villanova, Tavaco et Valle di Mezzana, sont déjà incluses dans ce nouveau processus. 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité