La polémique enfle après la découverte de centaines de ballots d’ordures ménagères stockés sans autorisation préfectorale sur un terrain de la commune de Cauro. C'est un berger qui occupe le terrain qui en a fait la découverte à son retour d'estives.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà une surprise dont il se serait bien passé. A son retour d'estives, Xavier Bocognano a découvert plusieurs centaines de ballots d'ordures ménagères stockées sur l'un des terrains qu'il occupe en tant que berger sur la commune de Cauro.

"Au début j’ai pensé qu’il s’agissait de balles de foin, mais à l’odeur je me suis vite rendu compte que c’était des ordures. Il y a un ruisseau juste à côté, qui se jette dans le Prunelli.  Il y a donc un fort risque de pollution !", alerte Xavier Bocognano.

Contactée, la Communauté de communes de la vallée de l'Ornano qui détient la compétence déchet n'a pas souhaité réagir.

Selon nos informations, la décision aurait été prise en urgence cet été par l'intercommunalité, confrontée au blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fiumorbu où est normalement acheminée une partie des déchets du territoire de l'Ornano.
 


Cette solution provisoire a été prise sans autorisation de l'Etat. Xavier Bocognano s'est tourné vers le maire de la commune, propriétaire du terrain.

"Il s’agit d’une solution temporaire, sur quelques jours voire quelques semaines tout au plus", a expliqué Pascal Leccia, maire de Cauro.

"Le centre de Prunelli-di-Fiumorbu étant bloqué, nous sommes en train de trouver une solution avec le centre de Vigianellu pour qu’ils récupèrent ces ordures. De plus, je rappelle que la commune n’est pas compétente en matière de déchets."

La mairie a récupéré ce terrain il y a quatre ans après une procédure d'expulsion d'un tiers qui y avait fait une carrière.

L'éleveur assure pour sa part posséder une attestation d'occupation des lieux. La parcelle est classé en espace agricole et en espace naturelle sur le PLU de la commune.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information