• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Déchets : blocage du centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu

© Frédéric Danesi/FTVIASTELLA
© Frédéric Danesi/FTVIASTELLA

Le centre d’enfouissement des déchets de Prunelli di Fium’Orbu est partiellement bloqué depuis ce lundi 20 août. Cette décision a été prise au début du mois par les élus de la communauté de communes du Fiumorbu-Castellu qui annoncent que la capacité maximum du site est atteinte. 

Par France 3 Corse ViaStella

Une nouvelle crise des déchets se profile. Depuis ce lundi 20 août, le centre d’enfouissement des déchets de Prunelli di Fium’Orbu est partiellement bloqué. Ne sont acceptées que les ordures de la microrégion. Cette décision a été prise par les élus de la communauté de commune du Fiumorbu-Castellu lors d’une réunion qui s’est tenue au début du mois. 

Ils annoncent que la capacité maximum du site a été atteinte ce lundi. « Le volume annuel des déchets doit rester limité à celui prévu depuis l'origine du site, soit 43 000 tonnes », avaient annoncé les maires des 13 communes concernées dans un communiqué commun le 7 août dernier. 

 
Déchets : blocage du centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu
Intervenants - François Sargentini, Presidente di l' Uffiziu di l' Ambiente di Corsica ; Louis Cesari, Presidente di a Cumunità di cumune Fium'orbu Castellu ; François Tatti, Presidente di u Syvadec. Equipe - Frédéric Danesi ; Guillaume Leonetti ; Ramsey Kinany.


Dans l'après-midi, à Ghisonaccia, un demi-accord a été trouvé entre les élus, l'État, des membres du conseil exécutif de Corse et le Syvadec. Ainsi, une proposition a été faite : passer la capacité du site de 43 000 à 60 000 tonnes par an. Les élus locaux devraient donner leur réponse mardi, ils ont émis une condition : que le conseil exécutif de Corse prenne en compte leurs demandes concernant l'essor de la micro région. 

 
© Frédéric Danesi
© Frédéric Danesi
 

Tri sélectif


Les déchets en Corse représentent 450 tonnes par jour en basse saison, 770 tonnes par jour durant l'été. Selon les chiffres du Syvadec, l'organisme en charge du traitement des déchets, 76 % (163 765 tonnes) sont enfouis. 

 
© Frédéric Danesi/FTVIASTELLA
© Frédéric Danesi/FTVIASTELLA


Une impasse écologique alors que la Corse, très en retard sur le tri sélectif, ne dispose désormais plus que deux centres d'enfouissement, à Viggianello en Corse-du-Sud, et celui de Prunelli di Fium'Orbu en Haute-Corse. 





 

Sur le même sujet

Entretien avec Anna-Livia Donati, Santa di u Niolu

Les + Lus