Le 20 août, ce CET aura presque atteint sa capacité maximum et les élus du Fiumorbu Castellu ont prévenu : après cette date, ils refuseront les camions apportant d'autres poubelles que celles des 13 villes et villages de la communauté de communes.
"Le volume annuel des déchets doit rester limité à celui prévu depuis l'origine du site, soit 43 000 tonnes", ont indiqué les maires des 13 communes concernées dans un communiqué commun.
"Notre territoire a été sollicité depuis trois ans. Le 20 août au matin, le site d'enfouissement ne sera donc plus accessible qu'aux seuls déchets du territoire".
Déchets : le blocage annoncé du centre d'enfouissement de Prunelli di Fiumorbu
Pour François Sargentini le président de l'Office de l'Environnement la menace de ce nouveau blocage se résoudra par le dialogue.
"Tout le monde est au courant de la réalité de la situation en Corse, tout le monde est au courant que nous avons une gestion serrée sur les trois années à venir, les élus du Fiumorbu le savent (…); maintenant ce qu'ils veulent peut-être ce sont des précisions et des engagements sur lesquels nous répondront."
Les déchets en Corse représentent 450 tonnes par jour en basse saison, 770 tonnes par jour durant l'été. Selon les chiffres du Syvadec, l'organisme en charge du traitement des déchets, 76% (163.765 tonnes) sont enfouis.
Une impasse écologique alors que la Corse, très en retard sur le tri sélectif, ne dispose désormais plus que deux centres d'enfouissement, à Viggianello en Corse du Sud, et celui de Prunelli-di-Fiumorbo en Haute-Corse, bientôt à saturation.