Construction illégale à Piana : la Cour de cassation valide la démolition

La Cour de cassation a rejeté, mardi, le pourvoi formé par le propriétaire d’un bâtiment construit illégalement à Piana. Elle ordonne notamment la démolition de la bâtisse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Démolition. Le 23 juin dernier, la Cour de cassation a validé un arrêt de la cour d’appel de Bastia, pris en décembre 2018, ordonnant la remise en état des lieux sous astreinte d’un terrain de la commune de Piana où une villa a été construite illégalement. 

« Alors qu’on assiste en Corse à une augmentation préoccupante du nombre des constructions sans permis, cette décision est importante, la démolition sous astreinte étant une mesure dissuasive et qui permet de réparer efficacement les atteintes portées aux sites naturels », se félicite l’association de défense de l’environnement U Levante qui s’était formée partie civile dans ce dossier. 
 

160 mètres carrés sur un site remarquable


Dans le même temps, la Cour de cassation approuve la condamnation à 20.000 euros d’amende du propriétaire des lieux, Gil Mury à l’origine du pourvoi, pour avoir construit un bâtiment sans autorisation. 

 

Consulter l'arrêt de la cour de cassation



Cette affaire a été mise au jour par U Levante en 2016. Alors que Gil Mury assurait avoir réalisé une extension de 16 mètres carrés d’une bâtisse en pierre, l’association l’accusait, photos à l’appui, d’avoir construit une villa de 160 mètres carrés, sur deux niveaux, sans permis de construire sur un site remarquable. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information