A partir de ce mardi 15 décembre, le confinement est levé : on peut de nouveau se déplacer librement en journée. Mais un couve-feu est instauré de 20 heures à 6 heures, il faudra une attestation de déplacement dérogatoire pour sortir durant ce créneau horaire, sauf le 24 décembre
"Les fêtes de fin d'années, constituent des moments particulièrement à risque. (...) Nous ne pouvons pas baisser la garde et rester cohérent", expliquait le Premier ministre Jean Castex jeudi dernier, alors qu’il précisait les modalités de la levée du confinement.
Dès ce mardi 15 décembre, les déplacements sont libres en journée et un couvre feu est instauré de 20 heures à 6 heures du matin, sur tout le territoire national à l'exception des territoires ultramarins. Il faut désormais présenter une nouvelle attestation pour justifier ses déplacement. Le couvre-feu sera temporairement levé pour le réveillon du 24 décembre mais pas pour celui du 31 décembre.
Plus d'attestations en journée
Le couvre-feu "sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogations limitées", a prévenu Jean Castex. Pour se déplacer pendant ce créneau de 20 heures à 6 heures, il faut justifier de motifs professionnels, de motifs familiaux impérieux, de mission d'intérêt général, ou de raisons médicales. Les personnes en situation de handicap et leur accompagnant peuvent également se déplacer, les sorties pour assurer les besoins des animaux de compagnie sont possibles. Les déplacements pour des déplacements de longues distances en train ou en avion sont autorisés mais doivent être justifiés.
Trois types d'attestations
Il existe trois type d’attestation : l’attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel à faire valider par son employeur ainsi que le justificatif de déplacement scolaire pour amener ses enfants à l’école ou dans un lieu d’accueil de l’enfant.
Vous pouvez les télécharger ici :
Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire valable à partir du 15 décembre
Télécharger le justificatif de déplacement professionnel valable à partir du 15 décembre
Télécharger le justificatif de déplacement scolaire valable à partir du 15 décembre
L’attestation de déplacement dérogatoire est aussi disponible au format numérique.
En cas de sortie non autorisée ou non justifiée, vous encourez une amende de 135 euros et 375 euros en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention.