Jeudi, entouré de plusieurs ministres, Jean Castex a annoncé les nouvelles mesures sanitaires mises en place par le gouvernement pour tenter de venir à bout de la seconde vague de l'épidémie de Coronavirus.
Le déconfinement, prévu le 15 décembre, n'aura pas lieu au rythme annoncé. L'objectif de 5.000 nouveaux cas par jour, fixé par Emmanuel Macron, ne sera pas atteint. Car si le nombre de malades baissait depuis une semaine, 14.000 nouvelles contaminations ont été enregistrées ces dernières 24 heures.
"La partie est loin d'être gagnée", prévient le Premier ministre lors de la présentation des nouvelles mesures du gouvernement pour tenter de venir à bout de la seconde vague de l'épidémie de Coronavirus.
Couvre-feu à 20 heures
Un couvre-feu sera instauré à partir du 15 décembre. "Nous passerons à une nouvelle étape, mais les règles seront plus strictes que ce que nous avions envisagé", a indiqué Jean Castex.
"Nous autoriserons les déplacements pour cette soirée du 24 décembre", déclare Jean Castex qui annonce qu'il n'y aura pas de couvre-feu pour Noël
— franceinfo (@franceinfo) December 10, 2020
Suivez le live ?https://t.co/j0KwVkAahO pic.twitter.com/c5ohWmmtHS
Ainsi, il débutera à 20 heures, et non pas à 21 heures, comme précédemment annoncé par le gouvernement et se terminera à 6 heures du matin. Si la mesure ne s'appliquera pas le 24 décembre, elle le sera le 31 décembre, contrairement à ce qui avait été annoncé le 26 novembre dernier. "Les fêtes de fin d'années, constituent des moments particulièrement à risque. (...) Nous ne pouvons pas baisser la garde et rester cohérent", a déclaré Jean Castex.
Plus d'attestation en journée
À partir du 15 décembre, l'attestation ne sera plus obligatoire en journée. Le soir plusieurs motifs de dérogation sont prévus : raison professionnelle, raison de santé, motif familial impérieux, si l'on est en situation de handicap, mission d'intérêt général, ou encore pour promener son animal de compagnie.
Déconfinement : Il faudra une nouvelle attestation pour sortir entre 20H et 6H afin de justifier d'un motif impérieux, précise Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.
— franceinfo (@franceinfo) December 10, 2020
#Castex18H
Suivez le live ?https://t.co/xh1S6KHDoY pic.twitter.com/Fv2HkCRQMB
En revanche, et contrairement au premier couvre-feu fin octobre, "la pratique sportive ou la balade en plein air » ne sera pas autorisée à partir de 20 heures", a annoncé Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.
Les déplacements entre les régions seront également possibles à partir de cette date.
Réouverture des lieux culturels décalée de trois semaines
Nouveau coup dur pour la culture. Alors que les salles de cinéma, les théâtres ou encore les musées devaient rouvrir leurs porte le 15 décembre prochain, "ils resteront fermés trois semaines de plus", a annoncé Jean Castex.