Pourquoi le soutien de Rudy Gobert à Robert Kennedy Jr, nouveau ministre de la Santé de Donald Trump, fait polémique

Le pivot des Timberwolves du Minnesot originaire de l'Aisne a offert son soutien à Robert Kennedy Jr, figure antivax américaine récemment nommée ministre de la Santé par Donald Trump. Sa position n'a pas tardé à faire réagir sur les réseaux sociaux, rappelant son geste en conférence de presse au début de la crise sanitaire en 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Let's go Robert Kennedy Jr". En un message sur X (ex-Twitter), le pivot français Rudy Gobert, a créé l'émoi sur les réseaux sociaux et a suscité de vives réactions.

En effet, le basketteur d'origine axonaise a offert son soutien à l'une des figures les plus controversées du monde médical américain, qui vient d'être nommé ministre de la Santé par Donald Trump, lui-même récemment élu Président des Etats-Unis d'Amérique.

Des positions controversées 

Robert Kennedy Jr, neveu de John Fitzgerald Kennedy, est une figure controversée du monde médical, connue pour ses positions conspirationnistes et antivaccins. Depuis des années, il pointe du doigt la vaccination en arguant que celle-ci amène des problèmes de santé ou encore que l'usage grandissant d'antidépresseurs aux Etats-Unis est la cause des tueries de masse, des arguments largement réfutés par la communauté scientifique américaine.

D'autre part, le nouveau ministre de la Santé a été critiqué pour ses déclarations jugées inappropriées, en particulier lorsqu'il a associé les mesures sanitaires de lutte contre la pandémie à des méthodes nazies. Si ses prises de position l'ont écarté de nombreux cercles politiques, elles lui ont également valu le soutien de nombreux groupes conspirationnistes et d'une partie très conservatrice de la droite américaine.

Sa nomination laisse craindre, pour de nombreux médecins américains, une augmentation du vaccino-sceptisme aux Etats-Unis.

Premier basketteur testé positif au Covid

Ce n'est pas la première fois que Rudy Gobert fait parler de lui avec ses positions controversées. En mars 2020, au début de la pandémie de Covid-19, il avait touché des micros avec la main pendant une conférence de presse pour minimiser et se moquer des inquiétudes grandissantes face au virus.

Quelques jours plus tard, il avait été testé positif (faisant de lui le premier basketteur de la ligue américaine atteint du Covid), ce qui a poussé la NBA à suspendre la saison en cours. Il a depuis affirmé avoir regretté son geste et a fait don de 500 000 dollars à destination des services de santé.

Rudy Gobert n'a pas fait parler de lui que du côté de la santé. Récemment, de nombreux internautes l'ont attaqué après avoir suivi l'autrice britannique J.K Rowling, derrière la saga Harry Potter, qui utilise son compte X pour critiquer les femmes transgenres.

Son geste n'a pas manqué de faire réagir : "Evidemment, Rudy Gobert est un TERF (féministe radicale excluant les femmes trans, en Français)", a écrit un utilisateur. "Ce mec a vraiment besoin d'une équipe de relations publiques", a posté un autre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information