Contrôlé positif au coronavirus, le basketteur picard Rudy Gobert va faire un don de 500 000 dollars

Le basketteur français de la NBA Rudy Gobert, originaire de Saint-Quentin dans l'Aisne, a été contrôlé positif au coronavirus dans la soirée du mercredi 11 mars. Deux jours plus tôt, il s'était amusé à toucher les micros des journalistes en conférence de presse. Un geste qu'il regrette. 

Rudy Gobert, joueur de la NBA originaire de Saint-Quentin, a été testé positif au coronavirus.
Rudy Gobert, joueur de la NBA originaire de Saint-Quentin, a été testé positif au coronavirus. © FTV
"Je souhaite d'abord m'excuser publiquement auprès des gens que je pourrais avoir mis en danger. Je pensais vraiment ne pas être porteur de cette maladie."

Après avoir essuyé de nombreuses critiques, le basketteur de la NBA originaire de Saint-Quentin a tenu à présenter ses excuses. 
 
Lundi 9 mars, en conférence de presse, Rudy Gobert avait fait parlé de lui, après avoir touché les micros des journalistes, pour plaisanter de la situation sur le coronavirus. 
 
Une image qui fait désormais le tour des réseaux sociaux, car mercredi soir, alors que son équipe des Utah Jazz devait jouer un match contre Oklahoma City, le joueur picard, a été contrôlé positif au coronavirus. 

"J'ai manqué de discernement et le reconnais. J'espère que cette histoire pourra servir à en éviter d'autres en nous démontrant tout le sérieux qu'il faut adopter en ces circonstances", écrit-il sur son compte Twitter. 

500 000 dollars de don

Décidé à se faire pardonner pour son geste, le Saint-Quentinois a annoncé, dimanche 15 mars qu'il allait faire un don de 500 000 dollars, notamment à destination des services de santé. 

200 000 dollars seront versés aux employés de la salle l'Utah Jazz, au chômage technique depuis la suspension de la NBA. 100 000 dollars seront reversés aux familles des personnes touchées par le Covid-19 dans l'Utah et à Oklahoma City. Rudy Gobert a également annoncé qu'il enverrait 100 000 euros pour aider les services de santé français. 

Le basketteur français a annoncé que ces dons "constituent la première des nombreuses actions que je mènerai pour essayer de changer les choses pour le bien de tous, tout en continuant à en apprendre davantage sur le Covid-19 et à sensibiliser les autres"

Il rajoute : "Ces deons sont un petit témoignage de ma reconnaissance et de mon soutien".

"Je suis entre de bonnes mains"

S'agissant de son état de santé, le basketteur français Evan Fournier avait déjà donné de ses nouvelles dès jeudi. "J'ai eu Rudy Gobert au téléphone, il va bien", avait-il écrit sur Twitter.
 

Rudy Gobert confirme qu'il est "actuellement entre de bonnes mains" et tâche de se rétablir rapidement. 
 

La saison de NBA suspendue

Le basketteur picard est le premier joueur de la NBA a avoir contracté le virus, qui a déjà contaminé 125 000 personnes dans le monde. A la suite du contrôle positif du joueur, la NBA a décidé de suspendre la saison jusqu'à nouvel ordre. Une annonce faite sur les réseaux sociaux du championnat.
 
Jeudi, l'un des coéquipiers de Rudy Gobert, Donovan Mitchell a annoncé être également atteint du virus. Selon le média américain ESPN, les joueurs ont déporé le comportement inconscient de Rudy Gobert dans les vestiaires qui n'aurait pas hésité à toucher ses coéquipiers et leurs affaires. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société basket-ball sport