Sa carrière brisée, ce footballeur a attaqué Pfizer et BioNTech après une vaccination contre le Covid : la justice a tranché

François-Xavier Fumu Tamuzo n'aura pas gain de cause. Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté les demandes du joueur et de ses avocats. L'ancien de l'AJ Auxerre voulait établir une cause entre le vaccin contre le Covid et ses blessures à répétition de 2021 à 2023. Il va faire appel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vérité échappe encore à François-Xavier Fumu Tamuzo. Depuis avril 2024, l'ancien footballeur de l'AJ Auxerre était en procès contre les laboratoires Pfizer (Pfizer Allemagne en tant que concepteur du vaccin et Pfizer-France en tant que fournisseur), BioNTech et la Fédération Française de Football.

L'ex-milieu de terrain voulait établir un lien entre le vaccin contre le Covid et ses blessures à répétition de 2021 à 2023.

► À LIRE AUSSI : Il a dû arrêter sa carrière après une vaccination contre le Covid : cet ancien footballeur de l'AJA demande justice

Un rejet complet des demandes

Le tribunal judicaire de Paris a rendu son délibéré le 8 novembre. Au terme des débats, la cour a rejeté la demande d'expertise et la demande de paiement demandées par François-Xavier Fumu Tamuzo et ses avocats.

Le tribunal a estimé que les blessures du joueur relevaient de sa pratique professionnelle de joueur de football à plein-temps, écartant par la même occasion les hypothèses liées au vaccin. Pour rappel, la vaccination avait été rendue obligatoire par la Fédération française de football dès juillet 2021.

"Un rejet très contestable"

François-Xavier Fumu Tamuzo n'a pas pu nous répondre dans le délai de parution de l'article. Mais son avocat, Maître Éric Lanzarone donne son ressenti : "On nous reproche de ne pas avoir donné des indications suffisantes pour que le lien entre les pathologies et le vaccin soit probable. C’est le serpent qui se mord la queue. C'est un rejet qui est très contestable."

Pour tenter d’établir ce lien ou d’écarter l’hypothèse, François-Xavier Fumu Tamuzo et ses avocats demandaient justement de bénéficier d’une expertise médicale. Demande rejetée. Et les questions de l'ancien internatuional U20 demeurent sans réponse.

Il veut juste obtenir la vérité sur ce qui lui est arrivé.

Maître Éric Lanzarone

avocat de François-Xavier Fumu Tamuzo

"La difficulté dans ce dossier qui touche tout le monde du foot c’est la capacité d’isoler ce qui relève du métier professionnel et ce qui relève d’une pathologie liée au vaccin", abonde l'avocat au barreau de Marseille. "Ce que dit la FFF et qui est retenu par le juge, c’est de dire que ce sont les risques professionnels de souffrir de gonalgie et du tendon d’Achille. Mais, la fulgurance de l’hyper inflammation des tendons de François-Xavier est aussi un indice qui laisse penser que ce n’est pas son métier qui a provoqué ces blessures à répétition."

Le joueur et ses avocats "feront appel devant la cour d'appel pour contester la décision  rendue par le juge et obtenir cette expertise".

Plus d'informations à venir...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information