La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a attribué deux labels "Grand Site de France" à des sites corses : le Patrimonio-Conca d’Oro-Saint-Florent et Îles sanguinaires-Pointe de la Parata.
A Ajaccio, Ségolène Royal l’avait proclamé : "Toutes les conditions sont réunies pour réussir le classement du site" de la Parata et promis son classement prochain. Une promesse tenue, qui récompense des années de demandes du label et beaucoup d’argent investi.
Pour ce site, les acteurs sociaux demandent le précieux sésame depuis 2001 et 6 millions d’euros ont été investis par les collectivités et l’Etat pour le valoriser.
Pour le Patrimonio-Conca d’Oro-Saint-Florent, le communiqué du ministère précise que ce site a été labellisé en raison de : "son paysage composé d’éléments naturels, avec des vallées enserrées par des crêtes découpées, occupées par du maquis, des ruisseaux et par des zones agricoles, vignobles et prairies, dont l’équilibre suscite une émotion forte. La culture de la vigne qui s’y exerce depuis l’Antiquité a contribué à façonner ce paysage méditerranéen, qui s’étend jusqu’à la ville de Saint-Florent".
Que permet ce label ?
La labellisation au réseau Grand Site de France vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français. Il permet de débloquer des moyens supplémentaires pour la préservation du site et accroître son rayonnement et sa visibilité.