Deux sites corses obtiennent le label "Grand Site de France"

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a attribué deux labels "Grand Site de France" à des sites corses : le Patrimonio-Conca d’Oro-Saint-Florent et Îles sanguinaires-Pointe de la Parata.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Ajaccio, Ségolène Royal l’avait proclamé : "Toutes les conditions sont réunies pour réussir le classement du site" de la Parata et promis son classement prochain. Une promesse tenue, qui récompense des années de demandes du label et beaucoup d’argent investi.

Pour ce site, les acteurs sociaux demandent le précieux sésame depuis 2001 et 6 millions d’euros ont été investis par les collectivités et l’Etat pour le valoriser.


Pour le Patrimonio-Conca d’Oro-Saint-Florent, le communiqué du ministère précise que ce site a été labellisé en raison de : "son paysage composé d’éléments naturels, avec des vallées enserrées par des crêtes découpées, occupées par du maquis, des ruisseaux et par des zones agricoles, vignobles et prairies, dont l’équilibre suscite une émotion forte. La culture de la vigne qui s’y exerce depuis l’Antiquité a contribué à façonner ce paysage méditerranéen, qui s’étend jusqu’à la ville de Saint-Florent".

Que permet ce label ?


La labellisation au réseau Grand Site de France vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français. Il permet de débloquer des moyens supplémentaires pour la préservation du site et accroître son rayonnement et sa visibilité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information