• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Site classé Conca d’Oro : vers une valorisation du territoire

Le site de la Conca d'Oro,le 15 avril 2016. / © Camille Lemeur
Le site de la Conca d'Oro,le 15 avril 2016. / © Camille Lemeur

Le département de la Haute-Corse a lancé une mission d'étude du site classé de la Conca d'Oro et du vignoble de Patrimonio. Une nouvelle étape de la valorisation de ce territoire engagée depuis près de 50 ans.

Par France 3 Corse ViaStella

Le site de la Conca d'Oro, dont le vignoble de Patrimonio, situé en Haute-Corse a été classé par décret ministériel en août 2014. Le vignoble avait déjà obtenu sa première appellation d'origine contrôlée en 1968.

Depuis, la préfecture de Haute-Corse et le syndicat des vignerons AOC de Patrimonio avancent vers une plus grande valorisation du territoire.

C'est ainsi que le département de la Haute-Corse a lancé ce vendredi 15 avril une mission d'étude pour la réhabilitation, la gestion et la valorisation du vignoble et du site classé de la Conca d'Oro. Ce site comprend 4500 hectares dont 900 de terres agricoles classées, répartis sur cinq communes : Patrimonio, Barbaggio, Poggio d’Oletta, Farinole et Oletta.
Le vignoble de Patrimonio, en Haute-Corse, le 15 avril 2016. / © Camille Lemeur
Le vignoble de Patrimonio, en Haute-Corse, le 15 avril 2016. / © Camille Lemeur

Obtenir le label grand site de France


Le comité de pilotage a été installé le 15 avril et annonce officiellement le lancement de la mission d'étude. Il s'agit d'élaborer un plan de gestion durable et de valorisation du territoire en s'intéressant par exemple à la signalétique ou à l'activité touristique. Les actions décidées seront mises en oeuvre dès la fin 2017.

L'objectif à long terme, c'est l'obtention pour ce territoire du label grand site. La demande d’adhésion au Réseau national des Grands Sites de France est actuellement en cours. Cela permettrait à la Conca d’Oro d’améliorer les conditions d’accueil sur le site mais aussi de mieux préserver son patrimoine paysager et culturel et de favoriser le développement socio-économique local. Il existe déjà en France quarante de ces lieux associant une très forte notoriété et une attractivité patrimoniale.

Regarder le reportage d'Emilie Arraudeau et de Camille Lemeur
Site classé Conca d’Oro : vers une valorisation du territoire

Historique du site de la Conca d’Oro

1968 – Première appellation d’origine contrôlée pour le vin en Corse
2002 – Création de la Route des vins
2008 – Pôle d’excellence rurale : « l’alliance du vin et de la musique »
2014 – Classement du site au titre de la loi sur la protection des paysages
2015 – Visite sur site de Mme Ségolène Royal, ministre de l’Environnement : décision d’accompagnement de la démarche globale de gestion durable et valorisation du territoire
2016 – Mise en place d’une Mission d’étude pour la réhabilitation, la gestion et la valorisation du site classé de la Conca d’Oro et du vignoble de Patrimonio

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus