La belle histoire de ce cinéma vétuste et abandonné : racheté par la mairie, il va reprendre vie

Le cinéma de Louhans, à l'abandon depuis sa liquidation judiciaire, n'avait pas trouvé de repreneur. Jusqu'à ce que la ville elle-même se manifeste. Les travaux vont bientôt commencer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je connais le destin d'un cinéma de quartier : il finira en garage, en building supermarché", chantait Eddy Mitchell dans sa célèbre Dernière séance en 1977. Ce destin, il est vrai, est celui de nombreux cinémas de petites villes. Et celui de Louhans aurait pu connaître le même sort. L'Eden était fermé depuis novembre 2023, à cause de sa vétusté qui imposait d'exorbitants travaux de remise aux normes et que le propriétaire ne pouvait pas payer.

Aucun repreneur... sauf la Ville

Alors qui pour racheter ce petit cinéma au milieu de la Bresse ? Pas grand-monde : devant l'ampleur des travaux nécessaires, aucun repreneur ne se manifeste. Mais en mars 2024, le conseil municipal de Louhans se met d'accord : elle rachète les murs et imagine un nouveau projet. Plans d'architecte, chiffrage : tout est désormais en place.

Fin décembre 2024, le maire Frédéric Bouchet nous emmène sur place : "Tout ce qui est ici va tomber, on va casser toute la partie du garage, les anciennes dépendances et les anciennes toilettes pour réintégrer tout cet espace en accueil", explique le maire (divers droite) de Louhans. Les salles aussi seront transformées : fini les rangées de sièges "à l'ancienne", "on va installer des sièges en gradins comme ça se fait aujourd'hui".

2 millions d'euros de travaux

Un tel projet a un coût : 2 millions d'euros. "On compte 1,4 million pour les travaux qui, vous l'avez vu, sont conséquents. Le reste du budget, c'est pour l'aménagement complet : le mobilier pour accueillir les visiteurs dans un très grand confort, changer les fauteuils, installer les gradins, apporter une isolation, rénover l'électricité, la sono, la toiture..." liste Frédéric Bouchet.

 

Mais le jeu en vaut la chandelle, selon la mairie. Outre le fait qu'il s'agit de préserver l'unique cinéma de la ville, la rénovation permettra aussi de faire de l'Eden un véritable lieu d'accueil culturel. En plus des films, des spectacles vivants seront proposés. "Nous avons une richesse culturelle sur Louhans, mais qui est dispersée un peu partout : en salle polyvalente, dans la salle du Palace... Ce qui fait qu'on a du mal à identifier, si l'on vient de l'extérieur, un véritable lieu d'accueil culturel."

Claude Lellouch associé à la réouverture ?

Pour les passionnés de cinéma et de théâtre de Louhans, cette renaissance est une bonne nouvelle. "C'est une bonne chose ; ça montre que des choses nouvelles peuvent se passer à Louhans", réagit un jeune homme. "Le théâtre de Lons-le-Saunier est très actif. Je me dis que ce serait bien d'avoir quelque chose de similaire sur le secteur", estime une retraitée.

Pour courronner ce projet, le maire souhaiterait le soutien d'un roi du cinéma : le réalisateur Claude Lelouch. "Les discussions sont prometteuses. La décision lui appartient", conclut Frédéric Bouchet. Si tout se passe bien, le nouveau cinéma-théâtre-salle de spectacles de Louhans ouvrira ses portes à l'horizon 2026.

► Avec Alexandre Baudrand et Anthony Borlot

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information