Film d'apprentissage au pays du Comté, porté par la grâce d'acteurs amateurs, "Vingt Dieux" sort au cinéma ce mercredi 11 décembre 2024. Après avoir charmé le Festival de Cannes, le film de la réalisatrice du Jura, Louise Courvoisier, a reçu le Prix de la Jeunesse.
Tourné dans le Jura, à Orgelet ou encore à Val-Suran, le film dramatique de la réalisatrice jurassienne, Louise Courvoisier, Vingt Dieux, sort dans les salles ce mercredi 11 décembre.
La cinéaste vient de la campagne
Née à Genève en 1994, Louise Courvoisier a pourtant grandi à Cressia, dans le Jura, une commune d’environ 250 habitants située à 20 kilomètres de Lons-le-Saunier. Ses parents sont musiciens, elle a deux frères et une sœur.
Je viens de la campagne profonde (...) et j'avais envie de partir le plus loin possible. Et maintenant, j'ai envie de revenir. (...).
Louise Courvoisier, réalisatrice de Vingt Dieux
Elle a ensuite intégré Cinéfabrique, une école de cinéma, à Lyon, d’où elle sort diplômée de la section scénario en 2018.
À France Info, la jeune réalisatrice déclarait en mai dernier : "C'est vrai qu'on ne nous donne pas forcément l'idée d'être réalisatrice de là d'où je viens. Mais je pense que c'est ça, aussi, qui donne une identité, savoir d'où on vient et ce qu'on a envie de raconter".
Parce que le film met en avant le fromage Comté
À travers les paysages du Jura, que la réalisatrice montre dans toute sa beauté, petites routes qui serpentent au milieu de prés verts, des vaches qui paissent, le film met en avant les produits du terroir, notamment le Comté, qui est largement filmé. Pour le film, Clément Favreau et Maïwene Barthelemy ont appris à fabriquer eux-mêmes le fromage.
Des acteurs non-professionnels
Le milieu rural d’où est issue Louise Courvoisier, a été une force majeure pour son film “Vingt Dieux”. "Je me suis un peu inspirée des gens avec qui j'ai grandi, de mes collègues de village. J'avais envie que ce soit ancré dans le paysage. C'était important que ce soit des acteurs non professionnels qui viennent du coin, qui se reconnaissent dans l'histoire", a-t-elle confié à l'AFP lors de la présentation du film à Cannes. C’est ainsi que Maïwène Barthelemy, 22 ans, étudiante en BTS en production animale à Vesoul Agro-campus, décroche le rôle de Marie-Lise dans le film. Et que Clément Favreau a été repéré dans le centre de formation où il étudiait.
Totone, c'est un personnage qui aime bien traîner avec les copains, traîner les buvettes, boire des coups, faire les cons en moto... Ça, ça me représente bien, et même beaucoup !
Clément Favreau, "Totone", dans le film Vingt Dieux
Après le film, Clément Favreau compte reprendre ses études et ensuite l'exploitation de volailles de Bresse et de céréales de ses parents.
"Je voulais éviter tout misérabilisme, faire quelque chose de très joyeux avec de l'humour", a précisé la réalisatrice. Le casting y est pour beaucoup, avec des acteurs amateurs, qui se destinent à devenir agriculteurs.
Maïwene Barthelemy voit de son côté dans son personnage une Lara Croft, son héroïne, version jurassienne et "brute de décoffrage".
Ça rejoint un peu ma vie à moi : le côté copains, le côté boulot, ça rejoint ma personnalité et ma vie.
Maïwene Barthelemy, Marie-Lise dans le film Vingt Dieux
Et si une autre opportunité de tournage se présente ? "On n'est pas fermés, on verra !", lance-t-elle. Mais seulement si cela ne l'empêche pas de réaliser son rêve : devenir agricultrice. "C'est un métier passion. Tu fais des heures, mais tu ne t'en rends pas compte. Tu as toujours eu ça dans le sang", raconte l'actrice d'un jour.
Le film est touchant
Le film suit les traces de Totone interprété par Clément Favreau, un jeune homme de 18 ans, qui tue le temps entre bals ruraux et les soirées bière. L'horizon, peuplé de fruitières à Comté et de vaches laitières, s'obscurcit lorsque, après le décès accidentel de son père, il se retrouve en charge de sa petite sœur, Claire (Luna Garret) âgée de 7 ans, et de la maison.
Le jeune homme, qui doit trouver un moyen de survivre, trouve alors une combine : gagner le concours régional du meilleur Comté, en fabriquant avec ses amis et les moyens du bord son propre fromage. Et pour être sûr de l'emporter, il envisage de dérober quelques dizaines de litres du lait qui a servi à fabriquer le fromage lauréat l'an passé.
"Le lait qui gagne 30.000 balles, pas celui qui fait de la Vache Qui Rit !", lance Totone à ses copains. Mais tout se complique quand il tombe amoureux de Marie-Lise, la jeune femme qui produit ce lait.
Film primé au festival de Cannes
Présenté en avant-première au festival de Cannes, dans la section -un certain regard-, destinée à mettre en avant les films originaux et les talents de demain, le long-métrage de Louise Courvoisier "Vingt Dieux" s’est vu décerner le Prix de la jeunesse à Cannes, ainsi que le Valois de diamant au Festival du film francophone d'Angoulême et le prix Jean-Vigo 2024.
En 2019, déjà, Louise Courvoisier avait remporté le premier prix de la Cinéfondation à Cannes pour son court-métrage Mano à Mano.