"Vingt dieux" : Jura, comté, agriculteurs...le film de Louise Courvoisier primé au Festival du film francophone d'Angoulême

La réalisatrice de Franche-Comté Louise Courvoisier s'est distinguée avec son premier long-métrage "Vingt dieux". Ce dernier a remporté dimanche 1ᵉʳ septembre 2024 le Valois de Diamant, la plus haute distinction au Festival du film francophone d'Angoulême.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un pur produit de Franche-Comté. Le film a été tourné dans le Jura, à Orgelet ou encore à Val-Suran où Louise Courvoisier a grandi. Il brosse la trajectoire d'un jeune homme un peu paumé, qui est un jour obligé de s'occuper de sa petite sœur. En cherchant à gagner de l'argent, "Totone", interprété par Clément Favreau, s'inscrit au concours fromager du meilleur comté de la région.

Pour être sûr de l'emporter, il veut dérober quelques dizaines de litres du lait qui a servi à fabriquer le fromage lauréat l'an passé. Mais tout se complique quand il tombe amoureux de Marie-Lise, la jeune femme qui produit ce lait.

Un film qui met a l'honneur la région

"J'avais vraiment envie d'écrire un film ancré dans le territoire, je me suis un peu inspirée des gens avec qui j'ai grandi, de mes collègues de village. C'était important que ce soient des acteurs non professionnels qui viennent du coin, qui se reconnaissent dans l'histoire", a raconté Louise Courvoisier à l'AFP au dernier festival de Cannes, où le film a été présenté dans la section Un Certain Regard.

Je voulais éviter tout misérabilisme, faire quelque chose de très joyeux avec de l'humour

Louise Courvoisier

Réalisatrice (à l'AFP)

Le but est alors de faire découvrir la culture et les paysages de sa région natale : “C'est le paysage qui nous a aussi donné envie de tourner ici, c'est ça qui m'inspire. Je ne saurai pas faire un film dans un appartement parisien. Je serais nulle, je pense.", témoigne Louise Courvoisier auprès de Franceinfo au moment du festival de Cannes "Tout le film, je l’ai écrit en fonction des décors d’ici, en pensant aux gens d’ici. C’est un paysage qu’on ne voit pas beaucoup, qu’on ne connaît pas très bien” ajoute-t-elle. 

À lire aussi : VIDÉO. On a assisté au casting 100% jurassien du film "Vingt Dieux", tourné cet été près de Lons-le-Saunier

"Vingt Dieux" avait alors remporté le prix de la jeunesse à Cannes. À Angoulême, dimanche 1ᵉʳ septembre, en plus du Valois de Diamant, le film est reparti avec le Valois des étudiants francophone. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information