Un casting était organisé à Orgelet, dans le Jura, Ce dimanche 14 mai 2023, pour le film "Vingt Dieux", réalisé par Louise Courvoisier, native du département. La réalisatrice souhaite travailler exclusivement avec des Jurassiennes et des Jurassiens. Nous étions présents lors du casting. Reportage.
Le Jura accueillera cet été le tournage d'un long métrage réalisé par Louise Courvoisier, originaire de la commune de Cressia. Intitulé "Vingt Dieux", ce film produit par Agat Films est une comédie dramatique. Il racontera l'histoire de Tony, un jeune homme qui reprend la fruitière de son père pour créer du comté à l'ancienne. Les rôles des acteurs et des figurants seront incarnés par des Jurassiens n'ayant pas ou peu d'expérience dans le cinéma. La réalisatrice y tient particulièrement, le but étant de coller au plus juste à la réalité du territoire. Un casting a donc eu lieu ce dimanche à Orgelet, dans le Jura, pour trouver des figurants.
Emmanuel Thomas, directeur de casting, a précisé les profils recherchés. "On cherche une représentativité de la population du Jura. C'est ce qu'on cherche à mettre à l'écran avec Louise. On cherche des profils de 18 ans à 99 ans. Des blonds, des bruns... L'accent franc-comtois est le bienvenu". Un casting, oui, mais pas n'importe lequel. Certains participants ont été recrutés pour un test face caméra, de manière "sauvage", comme nous l'explique Clara, 18 ans. "On est venu me chercher dans un bar. On m'a demandé si j'étais intéressée pour participer parce que j'étais brune et jeune. Ils cherchent une fille très jeune et qui a un fort caractère. Cela s'est très bien passé. J'aimerais bien être prise, c'est une aventure".
Laurinne et Isaline sont soeurs. Elles ont également participé aux auditions ce dimanche : "On s'est fait alpaguer devant l'entrée de la salle dans laquelle on venait écouter chanter notre maman. Ça fait participer la population, c'est cool. Et ça fait vivre aussi le Jura, c'est vraiment top." Sylvie de Clairveaux-les-Lacs a également été castée. "C'est un projet qui peut valoriser aussi la région. C'est important, cela donne une vision et fait de la publicité pour notre belle région. Si je suis disponible, j'aimerais bien y participer", nous a-t-elle expliqué à son tour.
Reportage de Fleur de Boer et Arnaud Richard-Ferraro.