Tourné à l'automne 2023 entre Lille, Roubaix et Dunkerque, le film "6 jours" embarque Julie Gayet et Sami Bouajila dans une enquête sous pression sur la disparition d'une enfant. Une course contre la montre pour retrouver un assassin avant que l'affaire ne soit définitivement close. Une quête de vérité orchestrée par le réalisateur Juan Carlos Medina.
6 jours. C'est le temps qu'il reste avant que la prescription de l'enlèvement et du meurtre d'une petite fille ne tombe. Une affaire, un cold case, jamais élucidé. 11 ans après, l'enlèvement d'une autre enfant relance l'affaire. La mère, jouée par Julie Gayet et un policier, interprété par Sami Bouajila, unissent leurs forces pour faire éclater la vérité.
La comédienne raconte : "C'est un excellent thriller qui vous emmène là où vous n'imaginez pas du tout. Vous pensez, en ayant vu la bande-annonce, que vous allez voir un film et bien vous allez être très surpris parce que ça part complètement ailleurs."
Le film "6 jours" a été tourné à l'automne 2023 à Lille, Roubaix et Dunkerque, durant 7 semaines. Le Nord comme décor. La pluie comme élément narratif. "C'est à cause de la pluie que certaines choses avancent dans le film", lâche Juan Carlos Medina, le réalisateur. "La météo, le climat, et la géographie de la région nous aident beaucoup. On a eu la chance d'avoir ce jaune incroyable partout dans le film avec ces feuilles d'automne, ça donne au film un cachet particulier", confiait-il lors du tournage.
Julie Gayet, présente à Lille en décembre 2024, raconte avoir été séduite d'emblée par le rôle de cette mère en quête de réponses : "Ce qui m'a plu c'est la véracité, la force, la puissance, la violence que l'on ressent, que j'ai retrouvé dans le scénario. Elle crée une ambiance et j'adore ces films où l'univers, l'ambiance raconte bien ce qui se passe dans la tête de cette femme".
Sami Bouajila poursuit : "Il y a une direction artistique qui m'a beaucoup plu, ça sort d'un certain cinéma réaliste, quotidien. Le film de genre quoi".
Au fil de ces 6 jours, l'angoisse resserre son étreinte. Ce film est un polar urbain, avec des villes drapées dans la peur. "Ce qui m'a beaucoup attiré était l'opportunité de faire un polar français. J'aime beaucoup le cinéma de Melville, Louis Malle, Chabrol et c'est un peu cet univers-là, le côté faux-semblant, déroutant", raconte Juan Carlos Medina. "6 jours" sort en salles le mercredi 1er janvier 2025.