"On requalifie complètement le cinéma" : un nouveau départ pour le cinéma Eden de Louhans

Le cinéma de Louhans avait fermé ses portes en novembre 2023. Placé en liquidation judiciaire, le cinéma Eden a été racheté par la commune, qui souhaite réhabiliter le lieu pour qu'il demeure un cinéma mais devienne également un lieu de culture.

Le cinéma nécessitait des travaux de remise aux normes de sécurité évalués en mai 2023, et le gérant privé ne pouvait pas supporter les coûts. 

Un arrêté de fermeture en septembre

Sous pression de la sous-préfecture, le maire de Louhans-Châteaurenaud, Frédéric Bouchet, a déposé un arrêté de fermeture. "Le cinéma étant dans de grandes difficultés financières, il était déjà en dépôt de bilan. En novembre, il a été placé en liquidation judiciaire."

"Dès janvier, une procédure de recherche d'acquéreur s'est faite de gré à gré. Un collectif d'habitants s'est proposé, pour continuer l'activité du cinéma de la ville. Un promoteur s'était manifesté au départ pour maintenir le cinéma. Et puis il y a eu la ville, car nous souhaitions que ce cinéma perdure."

Le 28 mars 2024, le conseil municipal a approuvé la décision de rachat des murs : "Nous nous sommes alors positionnés sur l'achat des murs, et nous avons fait une proposition de reprise avec le projet qui suit avec." 

En termes de projet, Frédéric Bouchet insiste sur le besoin de revoir complètement "la jauge du cinéma et ses conditions de sécurité d'accueil du public" , mais de "considérer les dépendances" pour pouvoir mieux accueillir des groupes, comme les scolaires.

Un projet pour un pôle culturel

La municipalité avait bien saisi l'intérêt collectif de conserver le cinéma, et a souhaité aller plus loin qu'une simple rénovation et mise aux normes de sécurité : c'est une transformation complète du lieu qui est proposée. "Nous avons travaillé notre projet pour en faire un pôle culturel mixte, c'est-à-dire cinéma et salle de spectacle."

Frédéric Bouchet ne manque pas d'arguments pour mettre en avant les atouts de l'ancien cinéma Eden : "on a un lieu identifié en plein centre-ville, les spectacles auparavant avaient lieu dans les salles des fêtes ou en extérieur. On va essayer de modifier les espaces pour accueillir les écoles, la classification 'art et essai' que l'on cherche à obtenir n'est pas en opposition avec une programmation plus commerciale. Cela va nous permettre de fidéliser la clientèle. On requalifie complètement le cinéma."

1,2 million d'euros de travaux

Si le chiffre avancé par le maire pour la rénovation complète se situe entre 1,2 M€ et 1,5 M€ et peut faire un peu peur, l'édile se veut rassurant : "il y a des financeurs : la région, le département et nous sommes en site 'petite ville de demain' et nous pourrons bénéficier de subventions."

Concernant le déroulé du calendrier, pas de précipitation ! Le timing de la rénovation doit obéir à des règles strictes : "Pour l'instant, les appels d'offres vont être lancés par le biais des procédures des marchés publics. Nous serons définitivement propriétaires du cinéma courant septembre. Le dossier complet sera bouclé en fin d'année. Malgré toute la bonne volonté qu'on pourra avoir, il y en a pour un an de travaux. On pense ouvrir le cinéma en fin d'année 2025."

Cet équipement va permettre aussi à la commune de Louhans-Châteaurenaud de compléter son offre culturelle : "Le collectif aura toute sa place, on a aussi une école d'art qui pourra proposer des spectacles. La population attendait aussi et cela fera un joli lien avec la médiathèque, qui va ouvrir en fin d'année."

Le reste à charge du projet pour la commune est estimé entre 600 000 et 700 000 euros, pour qu'elle se dote d'un outil d'animation "essentiel au tissu associatif et culturel riche de la commune."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité