Elections territoriales en Corse: les listes déclarées

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Huit listes (sept restent en lice au 18 novembre) ont été déposées pour les élections territoriales organisées les 3 et 10 décembre en Corse, qui doivent donner naissance à la nouvelle collectivité territoriale de l'île. Elles sont à retrouver ici

Par France 3 Corse ViaStella

Cette collectivité unique remplacera en 2018 les deux départements et la collectivité territoriale (CTC).

La majorité nationaliste sortante, composée des autonomistes de Gilles Simeoni et des indépendantistes de Jean-Guy Talamoni, fera liste commune. Elle avait remporté une victoire historique lors des élections territoriales de décembre 2015.

Depuis, trois députés nationalistes - sur les quatre que compte l'île - ont aussi été élus lors des législatives en juin.

Une liste d'indépendantistes plus radicaux, Rinnovu, a aussi été déposée pour les élections de décembre.

A droite, deux listes s'opposent, l'une menée par Jean-Martin Mondoloni, conseiller territorial sortant, et l'autre par Valérie Bozzi, maire de Grosseto (Corse du Sud). Aucune des deux n'a obtenu l'investiture LR.

La liste En Marche est conduite par le maire de Bonifacio, Jean-Charles Orsucci, tandis qu'à gauche de l'échiquier politique les Insoumis et le PCF font liste commune.

Enfin, le Front national présente également chacun une liste. L'écologiste Jean-François Baccarelli a dû renoncer à se présenter faute d'avoir pu boucler son budget de campagne. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eccu'numia – Sports et loisirs, des marchés pleins de promesses

Les + Lus