Les candidats au élections territoriales des 3 et 10 décembre prochains avaient jusqu'à ce lundi midi pour déposer leur liste en préfecture. Sur les neuf aspirants annoncés, huit sont parvenus à faire les démarches à temps.
Les candidats avaient jusqu’à ce lundi midi pour déposer leur liste en règle en préfecture. Dorénavant, il est trop tard. Ils sont d'ailleurs huit à s'être déclarés et à avoir réalisé les démarches administratives, Christophe Canioni ayant renoncé au dernier moment.
Lundi dernier, en bon élève, Jacques Casamarta a été le premier à déposer sa liste en compagnie de ses colistiers, insoumis et communistes. Paul-Félix Benedetti, du Rinnovu Naziunale, avait été le premier à présenter sa liste il y a 10 jours. Il l’a déposée jeudi dernier au matin en préfecture.
Liste déposée jeudi également pour Jean-Martin Mondoloni, deux jours après sa présentation à Corte. Le lendemain, c'est au tour de Charles Giacomi de remettre celle du Front National en préfecture. Une présentation publique devrait être organisée dans les jours à venir.
Du côté de la majorité territoriale, la liste "Un paese da fà" a été présentée publiquement dimanche 5 novembre à Ile-Rousse, le même jour que celle soutenue par la majorité gouvernementale menée par Jean-Charles Orsucci.
In Extremis
La veille, samedi, c'était au tour de Jean-François Baccarelli, à la tête de la liste "A voce di a natura corsa", de déposer ses 63 noms en préfecture. Une candidature qui se fera d'ailleurs sans Isabelle Ricci du Mouvement citoyen pour la protection animale, choisie un temps pour figurer en deuxième position.Valérie Bozzi quant à elle a attendu le dernier moment avant de dévoiler sa liste. Les noms de "Voir plus grand pour elle" ont donc été présentés ce lundi matin, après que la candidate de droite et du centre ait suivi les démarches administratives obligatoires.