Une partie des agents de la communauté d’agglomération du pays ajaccien entame son quatrième jour de grève. Le mouvement concerne principalement les agents de collecte et d’entretien qui réclament une prime pour la vie chère. Ce vendredi 8 décembre, le STC accuse l’institution de casser le mouvement.
Quatrième jour de grève, ce vendredi 8 décembre, pour une partie des agents de la communauté d’agglomération du pays ajaccien (Capa). Depuis mardi, ils réclament, principalement des employés en charge de la collecte des déchets et de l’entretien, la mise en place d’une prime pouvoir d’achat au sein de l’institution.
Dans un communiqué publié jeudi dans la soirée, le STC, seul syndicat à appeler à la grève, dénonce « que sur la commune de Sarrola, les déchets du marché de Noël ont été collectés, outrepassant la délégation de compétence de la Capa et entravant ainsi la grève en cours des personnels. » Le syndicat continue : « La mairie d’Ajaccio se permet de distribuer des sacs-poubelles aux attributaires de chalets, leur demandant de les déposer dans un lieu éloigné de ce même secteur, de manière complètement improvisée. » Pour l’heure, impossible de vérifier cette information. Cependant, ce vendredi matin, au marché de Noël de Sarrola, les conteneurs débordaient.
La Capa reste sur ses positions
Contacté, le maire de Sarrola-Carcopino n’a pas souhaité faire de commentaire sur ces imputations. Il évoque néanmoins des « revendications légitimes » et « espère que le conflit ne s’enlisera pas. » La Capa rappelle quant à elle que son président, Stéphane Sbraggia, « a proposé un dialogue social et que le STC a claqué la porte. »
Créée pour faire face à l'inflation, cette aide exceptionnelle - dont le montant est compris entre 300 et 800 euros - est versée de manière automatique depuis le 25 octobre dernier à tous les personnels de la fonction publique d'Etat et de la fonction publique hospitalière.
Concernant les agents territoriaux, l'attribution de cette prime est facultative et reste soumise à l'approbation de chaque collectivité. C'est donc à la direction de la Capa que revient la décision de son instauration. Cela serait en cours d'étude et le coût global du versement représenterait 150 000 euros pour l'intercommunalité du Pays ajaccien.
Mercredi soir, le STC a annoncé avoir déposé un préavis de grève générale illimité pour la mairie d’Ajaccio. Il devrait prendre effet mardi 12 décembre.