Grève à la Capa : le mouvement reconduit ce jeudi

Une délégation du STC a été reçue ce mercredi en fin de matinée par Stéphane Sbraggia, président de la Capa et maire d'Ajaccio. Si le fil du dialogue semble de nouveau renoué, le versement de la prime de pouvoir d'achat n'est pas acté par l'institution. La grève se poursuit ce jeudi, la collecte des déchets sera de nouveau suspendue dans le pays ajaccien.

Second jour de mobilisation ce mercredi 6 décembre à la Communauté d'agglomération du pays ajaccien.

Depuis hier, les agents STC de la Capa sont en grève. Ils réclament le versement de la prime de pouvoir d'achat. Une aide exceptionnelle versée automatiquement à tous les agents de l'État et de la fonction publique hospitalière. Mais pas systématiquement aux fonctionnaires territoriaux.

Comme hier, les agents grévistes - principalement ceux qui s'occupent du ramassage des déchets - ont une niuvelle fois manifesté devant les bureaux de l'institution où une délégation des représentants du STC a été reçue en fin de matinée par Stéphane Sbraggia, président de la Capa et maire d'Ajaccio.

Une réunion à huis clos lors de laquelle l'édile a rappelé que les collectivités "n'ont pas obligation de mettre en place cette prime exceptionnelle de pouvoir d'achat", est-il indiqué dans un communiqué de la Capa.

durée de la vidéo : 00h00mn48s
Grève à la Capa : pas de reprise de la collecte des déchets jeudi ©FTV

 "Ainsi, précise le texte, aujourd'hui, l'administration ne peut donner une réponse pour une éventuelle mise en œuvre de cette prime avant d'avoir mené une expertise. Celle-ci aura lieu lors de l'élaboration du budget 2024 actuellement en cours. L'administration se prononcera pour l'instauration ou non de cette prime en fonction des possibilités financières de la Ville et de la CAPA afin de ne pas mettre à mal l'équilibre financier des deux collectivités." 

"Cette prime concerne les agents les moins bien rémunérés"

Une réponse qui n'a pas satisfait le syndicat qui a décidé de poursuivre la grève. Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, le STC estime n'avoir obtenu "aucune décision concrète".

"Nous ne partageons pas le constat du Président sur le dialogue social effectif à la CAPA puisque de nombreuses requêtes, pour certaines datant du printemps dernier, sont restées sans réponse", explique l'organisation syndicale nationaliste, tout en précisant que "cette prime concerne les agents les moins bien rémunérés." Et d'ajouter : "La prise en compte du bien-être des agents et de leurs familles paraît moins prioritaire que certains projets", regrette le STC. 

Réunis en assemblée générale cet après-midi, les agents grévistes ont décidé de poursuivre le mouvement.

Tout comme ce mercredi, le ramassage des déchets n'aura pas lieu ce jeudi dans le pays ajaccien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité