À l'appel du STC, une grève des personnels de la Communauté d'agglomération du pays ajaccien est en cours depuis ce mardi matin. Le syndicat réclame la mise en place de la prime de pouvoir d'achat pour les agents de la Capa. Une délégation a été reçue par la direction générale des services de l'intercommunalité. Le mouvement social a été reconduit pour ce mercredi.
Mardi 5 décembre, une centaine d'agents de la Communauté d'agglomération du pays ajaccien s'est rassemblée devant les locaux de l'intercommunalité, dans le centre-ville d'Ajaccio.
Ils ont répondu à l'appel de la section STC de la Capa qui demande notamment le versement de la prime de pouvoir d'achat.
Créée pour faire face à l'inflation, cette aide exceptionnelle - dont le montant est compris entre 300 et 800 euros - est versée de manière automatique depuis le 25 octobre dernier à tous les personnels de la fonction publique d'Etat et de la fonction publique hospitalière.
Concernant les agents territoriaux, l'attribution de cette prime est facultative et reste soumise à l'approbation de chaque collectivité. C'est donc à la direction de la Capa que revient la décision de son instauration. Cela serait en cours d'étude et le coût global du versement représenterait 150 000 euros pour l'intercommunalité du Pays ajaccien.
"La direction a la possibilité de mettre une prime de 300 euros, ou éventuellement, au plus haut, de 800 euros, explique Jean-Diego Serra, représentant du STC à la Capa. On ne leur demande pas d'aller au maximum mais de faire un geste pour ces agents-là parce qu'il y a un réel besoin. Il ne faut pas oublier que, selon l'Insee, nous sommes la région la plus pauvre de France."
Grève reconduite
Ce mardi, à la suite de ce mouvement social, la collecte des déchets n'a eu lieu que partiellement dans la région ajaccienne.
À 13h30, les représentants syndicaux du STC ont été reçus par la direction générale des services du Pays ajaccien. La réunion a tourné court et aucun accord n'aurait été trouvé entre les deux parties.
À l’issue d'une assemblée générale qui s'est tenue en milieu d'après-midi, le STC a voté la poursuite du mouvement pour ce mercredi.
À noter que l'Unsa, syndicat majoritaire à la Capa, n'a pas appelé à la grève.
Le reportage de Caroline Ferrer, Marion Lompageu et Fabien Bernardini :