Trois jours après l'incendie dans un centre de stockage de déchets à Sarrola-Carcopino, la Justice enquête sur des "manquements" imputables à l'exploitant, et, au-delà, sur de possibles conséquences graves sur l'environnement.
Suite au spectaculaire incendie survenu mardi 13 août, le site de déchetterie "Environnement services", du groupe Rocca, est désormais à l’arrêt.
La préfecture a pointé des "manquements" et une "défaillance grave". La Justice a ouvert une enquête. Le pôle régional environnemental du parquet de Bastia est désormais saisi. Aucune information supplémentaire n’a été délivrée.
Depuis la saisine de la Justice, la préfecture de Corse indique "ne plus pouvoir communiquer". L’enquête est en cours, elle est confiée en co-saisine à la Section de recherches d’Ajaccio, à la DREAL, et l'Office français de la biodiversité.
Les services d’inspection auraient constaté "de nombreux manquements aux obligations qui incombent à l’exploitant du site – concernant notamment la nature et le volume des déchets stockés".
Contacté par nos soins, le chef d‘entreprise Patrick Rocca n’a pas répondu à nos sollicitations.
Au-delà des manquements structurels imputables à l’exploitant, reste à préciser les conséquences environnementales... notamment sur la pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau situés à proximité immédiate de l’incendie, dans le ponte Bonellu.
Pour rappel, l’entreprise "Environnement services" a remporté de nombreux appels d’offres ces dernières années, liés à la collecte et au traitement des déchets, pour le compte de plusieurs collectivités, notamment le Syndicat de Valorisation des Déchets de la Corse (Syvadec), la ville d’Ajaccio, la collectivité de Corse ou encore la chambre de Commerce.
Le Syvadec invite la population à retarder leur venue à la déchetterie à la semaine prochaine. Le Syndicat, qui assure le traitement et la valorisation des déchets ménagers, a déjà prévenu des risques de perturbations en Corse-du-Sud.
Le point avec Jennifer Cappaï et Morgan Plouchart :