Les dirigeants d'Environnement Services démentent avoir manqué aux règles de sécurité sur leur centre de stockage de déchets de Sarrola-Carcopino, où un incendie s'est déclaré mardi 13 août. L'enquête est toujours en cours pour déterminer les causes et les conséquences du sinistre.
Sur les images de vidéosurveillance de la société Environnement Services, enregistrées le 13 août à 14 heures 30, le conducteur d'une pelle mécanique aperçoit une fumée dans un tas de ferraille.
Il extrait le ballot fumant, puis d'autres, risquant d'être encerclé par les flammes. En 3 minutes 40, le feu devient très vif. Une épaisse fumée noire commence à se propager.
"C’est parti vraiment d'un rayonnement très chaud et ça fait une espèce de boule de feu qui s'est propagée sur la zone ferraille", relate Yann Bajule, directeur du développement chez Environnement Services, société du groupe Rocca.
Que contenaient ces ballots de ferraille issus de la déchetterie ? Électroménager, appareils informatiques ou à piles ? Selon l'entreprise, une pile de lithium a pu s'enflammer.
"On voit dans notre métier qu'il y a beaucoup de problèmes avec les piles au lithium, c'est vraiment le problème global sur les déchets, on retrouve plein de petites piles qui s'enflamment rapidement, explique le directeur. Et après, le fait d’avoir sorti le paquet, ça a généré sans doute de l’oxygène et une boule de feu."
Le feu s'est étendu au tas de bois broyé entreposé à côté de la ferraille. "Il faut savoir que ce bois, à la base, était destiné à faire des granules, mais l'usine de granules est en cours de fermeture et les exutoires sur le continent sont pour la plupart fermés, c’est pour cela qu'on avait stocké un peu de bois. On envisageait d'évacuer cela à la rentrée."
Il a fallu toute la nuit pour maîtriser le feu. Le pôle régional environnemental du Parquet de Bastia est en charge d'une enquête ouverte notamment pour "exploitation par personne morale d'une installation ayant porté atteinte grave à la santé".
Selon Environnement Services, il n'y a pas eu de défaillances. "C’est accidentel. Le feu, c'est une boule de feu, c’est ce que je vous disais tout à l'heure, assure le responsable de l'entreprise. On était vraiment dans le périmètre de la dalle."
Des experts ont été désignés pour déterminer si des dysfonctionnements ont pu causer l'incendie.
Le site de Sarrola-Carcopino assure la réception, le transit et le tri de 80 000 tonnes de déchets par an. L'entreprise dit avoir, depuis l'incendie, envoyé sur le continent 60 000 litres d'eau polluée.
Le reportage de Marie-Françoise Stefani et Jacques Paul-Stefani :