Des habitants de la vallée de la Gravona se mobilisent pour la prévention et la lutte contre les incendies, ils ont créé un comité des feux. Ces dernières années, cette zone a connu une forte pression incendiaire.
Il y a un an, les flammes ont ravagé le maquis. Dans la vallée de la Gravona, 28 incendies criminels ont été recensés. « Nous avons eu très peur. Et il est resté cet arrière-goût de cendre durant toutes ces années. Et l’an dernier, au moment où les départs de feu ont commencé dans la vallée de la Gravona, ça m’a personnellement sensibilisé, j’ai eu envie d’intervenir et de me dire que peut-être que nous, en tant que citoyens nous pourrions venir en appui aux différents intervenants au sol : les pompiers, les maires », raconte Pascale Royer-Fantoni, présidente du comité des feux.
Les villageois ne veulent plus revoir les images de flammes, traumatisantes, auxquelles ils ont été confrontés. Pour lutter contre les actes de malveillance, ils ont instauré des rondes quotidiennes dissuasives. « Cette année, nous avons mis une priorité sur la prévention. Nous avons organisé des patrouilles de surveillance », complète Pascale Royer-Fantoni.
« J’ai été peinée de voir la commune brûler »
Chaque jour, 18 bénévoles se relaient pour sillonner la vallée. Une initiative soutenue par le village de Vero, particulièrement touché l’an passé avec 13 départs de feux. « Il y a eu trois départs de feu entre la nationale et Vero village, il y en a eu un en haut du village et le gros feu qui a nécessité l’intervention des Canadair était à côté de la gendarmerie sur la route nationale où 40 ruches ont brûlé. J’ai vraiment été peinée de voir la commune brûler comme elle a brûlé l’année dernière. J’en ai parlé au maire qui était intéressé par le sujet et nous avons organisé une réunion », témoigne Marie-France Orsoni, Adjointe au maire de Vero.
Une réunion pour sensibiliser davantage d'habitants. Le village songe même à créer une réserve de sécurité civile. En attendant, dans les prochaines semaines, tous les volontaires vont recevoir une formation du service départemental d’incendie et de secours de la Corse-du-Sud pour agir au plus vite en cas de départ de feu.