Suite aux incidents qui ont éclaté en tribune lors de la 18e journée de Ligue 2 entre le GFCA et l’ACA, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé jeudi la fermeture de tribunes lors des rencontres de l'AC Ajaccio à domicile et à l'extérieur.
Après le comportement des supporters acéistes lors du match GFCA-ACA du 9 décembre (4-1), la commission de discipline a décidé de placer le dossier en instruction.
Mais au vu de la gravité des faits, elle a décidé de fermer à titre conservatoire la Tribune Antoine Faedda du Stade François-Coty, ainsi que l'espace visiteurs des stades lors des rencontres de l'AC Ajaccio à l'extérieur.
Durant le match, après l'exclusion d’un joueur ajaccien, des supporters ont jeté des fumigènes et envoyé des fauteuils de stade sur la pelouse.
Alors que la partie n'était pas terminée, un groupe de supporters de l'ACA, tous encagoulés, a quitté la tribune visiteurs et a tenté de s'introduire dans plusieurs tribunes fréquentées par les supporters du GFCA.
De violents affrontements ont suivi à l’extérieur du stade entre une quarantaine de supporters et les forces de l’ordre, qui ont répliqué avec du gaz lacrymogène.
Quatre policiers et gendarmes, deux stadiers et une supportrice ont été blessés lors de ces incidents.
En réponse, la direction de l'AC Ajaccio a exclu de façon "définitive" l'un de ses groupes de supporters, Orsi Ribelli, présenté ses excuses au Gazélec et condamné les "exactions d'une poignée d'énergumènes avinés".