A la veille des fêtes, alors que de nombreux drones risquent d’être glissés sous le sapin, la préfecture de Corse invite les télépilotes à se référer à une nouvelle carte de France interactive des zones interdites ou restreintes pour l'usage de drones de loisir.
Cette carte, élaborée par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avec l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), définit les zones de restrictions et d'interdictions permanentes en France métropolitaine pour l'usage des drones civils de loisir."Ainsi, il est désormais facile et rapide pour un télépilote de vérifier où son drone peut voler et jusqu'à quelle hauteur", précise dans un communiqué le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.
"Cet outil d'information évite notamment les vols imprudents et dangereux dans des zones sensibles ou aux abords des aérodromes".
Elle délimite ainsi des couloirs d’interdiction totale de vol et d’autres où l’activité est autorisée sous réserve de respecter un plafond de vol maximal de 30 à 100 m de hauteur, l’activité restant rigoureusement interdite en milieu urbain sans autorisation.
L'outil sera complété, dans les prochains mois, par des cartes des Outre-mer, tandis que l'intégration des zones de restrictions temporaires est à l'étude, précise le communiqué.
En octobre, le Parlement avait adopté une proposition de loi visant à encadrer davantage l'usage des drones civils, en prévoyant une formation aux télépilotes, un signalement électronique et lumineux des drones, un dispositif de limitation des performances à partir d'un certain seuil de masse, ainsi que des sanctions en cas de survols illicites.