On a appris le décès mardi à Madagascar de Monseigneur Pierre Zevaco, évêque émérite de Tôlagnaro, originaire du village de Vico.
Il était né dans ce village de Corse le 30 juin 1925. Très attiré par la médecine, il suivit des études spécialisées et devint pédiatre.
Il fut ordonné prêtre le 29 juin 1959 pour la Congrégation de la Mission (Lazaristes).
Le 26 septembre 1968, le Pape Paul VI le nomma évêque de Fort-Dauphin (Madagascar). Il est consacré le 12 janvier suivant. Le 23 novembre 1989, le diocèse changera de nom pour s’appeler diocèse de Tôlagnaro.
Durant son sacerdoce, Mgr Zevaco passa beaucoup de temps auprès de la population locale et notamment des plus démunis, pour améliorer leurs conditions de vie et créer plusieurs dispensaires sur place.
Origines
Le 24 avril 2001, ayant atteint la limite d'âge, il est nommé évêque émérite de Tôlagnaro.Très attaché à ses origines, Mgr Zevaco revenait régulièrement en Corse. Il y a quelques années, il avait même été décoré par l’ancien maire d’Ajaccio, Simon Renucci.
Messe à Vico
Mgr Zevaco sera inhumé à Madagascar. Une messe en sa mémoire sera célébrée par l’Evêque de Corse, Mgr Olivier de Germay, mardi prochain dans l’après-midi à Vico.