Le 26 décembre, lendemain de Noël, en Moselle et en Alsace, est célébrée la Saint-Etienne, le premier martyr des chrétiens. Un jour férié qui est une spécificité de ces départements. Explications avec Bernard Zahra, professeur de droit.
En Moselle comme en Alsace, le 26 décembre, lendemain de Noël, est un jour férié. C'est une spécificité du droit local. Cela s’explique par l’histoire d’une Alsace-Moselle qui a appartenu à l’État français, puis à l’Empire allemand. Et enfin à nouveau à l’État français, depuis 1918.
C’est tout simplement un jour de repos après un jour de fête. Le texte d’origine parle même du deuxième jour de Noël.
Bernard Zahra, professeur de droit
Bernard Zahra est professeur de droit à Metz (Moselle). Auteur de "Le droit local d'Alsace-Moselle tel qu'ils le vivent" aux éditions Mettis, il nous explique.
Pourquoi le lendemain de Noël est-il férié en Moselle et en Alsace ?
C’est une disposition importante du droit local. Ce jour férié, c'est notre héritage du local, de l’annexion de l’Alsace et de la Moselle à l’Allemagne, de 1870 à 1918. Nous avons toujours une ordonnance de 1892. Abrogée certes, mais intégrée dans le Code du travail. Elle donne aux salariés de l’industrie et du commerce, deux jours fériés supplémentaires dans l’année, le Vendredi saint et le 26 décembre.
L'origine de ce jour férié est-elle religieuse ou laïque ?
Les explications sont diverses. Pour certains cela remonterait au Moyen Âge, où les serviteurs faisaient leur offre de service à leur maître. Pour d’autres, l’origine, bien évidemment, c’est la Saint-Etienne. La cathédrale Saint-Étienne de Metz. Bien sûr, c'est la fête des diacres, c’est le patron de la ville de Metz. Enfin, pour d’autres, c’est tout simplement un jour de repos après un jour de fête. Le texte d’origine parle même du deuxième jour de Noël. On prépare la fête, on fait la fête et on se repose après la fête.
Qui est concerné par ce jour férié ?
Pour le droit, cela concerne normalement que les salariés de l’industrie et du commerce. Pour les autres salariés, il faut se référer aux conventions collectives et au contrat de travail.
Pensez-vous que le 26 décembre restera férié ?
Bien sûr, les Alsaciens et les Mosellans sont très attachés au droit local et à ses dispositions sur les jours fériés, qui restent une avancée sociale. Bien ancrée dans les mentalités alsaciennes et mosellanes.
La date du 26 décembre reste un jour férié dans tous les pays protestants ainsi que dans quelques pays catholiques, dont l'Irlande, le Luxembourg ou la Pologne.