Les militants de la "Corse insoumise" tentent de mobiliser sur le terrain

Intervenants : Francis Peretti, militant de la Corse insoumise; Muriel Buisson, militante de la Corse insoumise; Maxime Nordee, parti communiste ©France 3 Corse ViaStella

Les soutiens de Jean-Luc Mélenchon mènent une campagne intensive sur le terrain, à l'heure où une candidature unique de la gauche est de plus en plus évoquée. Mais à Paris comme à Ajaccio, cette union est encore loin d'être actée.

Alors que le candidat de la "France insoumise" détaillait ce dimanche son programme en chiffres, ses soutiens continuaient sur le terrain une campagne de rapprochement avec les sympathisants de gauche de toutes les tendances.

Refus de l'europe des marchés, promesse de création de 60 000 emplois dans l'éducation sociale, priorité à la transition écologique... Autant d'orientations chères à Jean-Luc Mélenchon, que ses soutiens tentent de faire entendre en Corse.

Mais sur le terrain, la grande question du moment, c'est surtout celle de la candidature unique, qui rassemblerait les socialistes, le front de gauche et les écologistes derrière un seul candidat...reste à savoir lequel.

Une union des gauches belle sur le papier mais de moins en moins probable, à en juger les dernières tractations entre les différents camps.

Le véritable problème, c'est de savoir si Hamon est, ou pas, en rupture avec cette politique libérale qui a été conduite durant des années.

Muriel Buisson, militante de la Corse insoumise

Au siège du parti communiste à Ajaccio, c'est surtout les législatives de juin qu'on prépare et l'investiture des candidats. Même si certains rêvent secrètement d'une alliance des forces anti-libérales, les militants communistes historiques craignent que la campagne ne soit jouée d'avance si ce rassemblement ne se fait pas. Une synthèse des gauches très incertaine donc, à Paris comme à Ajaccio.

Ils sont un millier à avoir appuyé la candidature de Jean-Luc Mélenchon en Corse, avec le collectif manca alternativa.

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité