Après avoir lancé un appel pour des primaires ouvertes de la droite, David Lisnard a officialisé sa candidature à la présidentielle de 2027. Depuis plusieurs années, le maire de Cannes préparait le terrain, affirmant vouloir "peser et compter".
David Lisnard, candidat à l'élection présidentielle de 2027 ? Voilà des mois, voire des années, que le maire de Cannes fait entendre cette petite musique.
"J'y participerai d'une manière ou d'une autre", affirmait-il à ce propos dès 2022, auprès de nos confrères du Figaro. "Ensuite, ce sera une question de capacité, de circonstance et d'envie", minorait l'édile, laissant planer le mystère.
Toutefois, David Lisnard n'a jamais vraiment caché son envie d'y aller. "J'essaie de peser et de compter, de monter en puissance", avait-il déclaré à la presse, lors de l'inauguration du nouveau siège de son parti "Nouvelle Énergie", en octobre 2023. Il disait alors se positionner en souhaitant "créer un élan collectif".
Alors, ira ? Ira pas ? Depuis quelques jours, le maire de Cannes confirme ses ambitions élyséennes. "Je suis candidat à l'élection présidentielle", a-t-il ainsi clairement annoncé au micro de la matinale de France Inter, ce mercredi 29 janvier.
La stabilité dans l’échec ne m’intéresse pas. Il faut mettre un terme à tout ça.
David Lisnard.France inter, ce 29 janvier 2025.
« La stabilité dans l’échec ne m’intéresse pas. Il faut mettre un terme à tout ça »@davidlisnard était l’invité ce matin de @franceinter ⤵️ pic.twitter.com/v0qJXAYctr
— Nouvelle Énergie (@Nouv_Energie) January 29, 2025
Lors des présidentielles de 2022, il avait décliné, estimant alors, dans un message à son mouvement, que les conditions ne sont "pas réunies pour pouvoir mener une campagne"
Vers des primaires ouvertes de la droite ?
Ce mardi 28 janvier, David Lisnard présentait ses vœux en tant que président de Nouvelle Énergie, parti qu'il a créé et qui revendique 11 000 adhérents. C'était dans le chapiteau du Cirque Bormanns, dans le XVe arrondissement de Paris.
Là-bas, tout avait des allures de meeting : le slogan "Liberté, ordre, dignité" floqué sur les t-shirts des jeunes placeurs, la formule "Rejoignez le mouvement de ceux qui veulent s’en sortir" projeté sur un grand écran et le discours fleuve de l'élu.
Un millier d’énergies. Un seul mot d’ordre : faire gagner la France.#OnLeFera avec @davidlisnard. pic.twitter.com/WcJuLLURGx
— Nouvelle Énergie (@Nouv_Energie) January 28, 2025
Une allocution au terme de laquelle il a déclaré : "Je propose une compétition ouverte que je vais relever avec Nouvelle Énergie". Un appel à des primaires ouvertes de la droite lancé devant un parterre d'au moins 900 personnes.
Dans ce public se trouvait notamment la porte-parole du gouvernement Sophie Primas, le président centriste de la région Normandie, Hervé Morin, et aussi l’ancien ministre Hervé Novelli.
Présent aux vœux de mon ami @davidlisnard.
— Hervé Morin (@Herve_Morin) January 28, 2025
Il est le seul à porter un projet de rupture pour notre pays qui en a tant besoin.
Notre nation ne peut rester dans l'immobilisme. L'objectif est de faire gagner la France et on le fera ! pic.twitter.com/ArKtSovjLH
"Dans la compétition, je serai candidat pour faire gagner Nouvelle Énergie jusqu'à l'Élysée", a-t-il également affirmé, amenant son public à scander en chœur : "Lisnard président".
"Nouvelle Énergie, c'est une couleur primaire ouverte", a ajouté le maire de Cannes, qui prévoit "d'égrainer dans les prochaines semaines ses propositions."
Une question reste toutefois en suspens : en cas de non tenue d'une telle primaire, l'édile prendra-t-il le départ de cette course ?
Tout dépend de ma capacité politique à ce moment-là. Il faut être utile, donc avoir des chances de gagner, et des moyens.
Davis Lisnardà France 3 Côte d'Azur ce 29 janvier.
Cannes, son laboratoire
"Cannes est mon bonheur, la France est mon devoir", avait déjà énoncé David Lisnard à l'occasion de ses vœux 2025 à la population cannoise. Une formule répète ce mercredi matin au micro de France Inter, prenant ainsi des allures de slogan présidentiel.
Et cette analogie en dit plus sur la politique qu'il souhaite mener. Désormais candidat assumé pour la présidentielle, il a fait de Cannes un laboratoire d'expériences. En tant que maire, il a notamment lancé de multiples initiatives, notamment lors de la crise sanitaire de Covid-19, qui lui ont permis louer l'efficacité de ses mesures locales face à l''inefficacité de l'État".
"Ce furent des faits d'armes", avait assuré un témoin auprès du Figaro en 2022.