Présidentielle 2022 : David Lisnard, le maire LR de Cannes ne sera pas candidat

Le maire LR de Cannes, David Lisnard, a officiellement renoncé à se porter candidat à la présidentielle, estimant, dans un message à son mouvement, que les conditions ne sont "pas réunies pour pouvoir mener une campagne" en l'absence de "primaire ouverte" à droite. On fait le point.

Le maire Les Républicains de Cannes David Lisnard, à la tête de son parti "Nouvelle énergie", appelle à "refonder notre nation" en réformant "profondément" le système social, le système de santé et les retraites.

Et forcément, la rumeur de sa candidature à la présidentelle de 2022 allait bon train. 
Ce 28 septembre, il a officiellement renoncé à se porter candidat à la présidentielle, estimant, dans un message à son mouvement, que les conditions ne sont "pas réunies pour pouvoir mener une campagne" en l'absence de "primaire ouverte" à droite.

J'avais indiqué (...) que je pouvais comme d'autres participer à une primaire ouverte de la droite et du centre", a-t-il expliqué dans un message transmis aux adhérents de son mouvement.

"La primaire ouverte n'aura pas lieu, (...) le candidat sera finalement désigné à l'issue d'un congrès fermé (et le jeu en effet est bien fermé) réservé aux adhérents de LR", écrit le maire de Cannes dans ce message.

Depuis sa tribune dans le quotidien Le Figaro en novembre 2020, des dizaines de comptes de soutien pour sa candidature à l'élection présidentielle ont émergé sur les réseaux sociaux. Son cabinet, nous avait affirmé en juin dernier qu'ils étaient "spontanés et pas forcément locaux".

Sur Twitter, un mot-clef résume leur message : #Lisnard2022. 

"Un village monde"

"De façon plus générale, les conditions matérielles et politiques ne sont pas réunies à ce jour pour pouvoir mener une campagne présidentielle", a-t-il encore estimé, indiquant qu'il allait désormais se concentrer "pleinement" à sa candidature à la présidence de l'Association des maires de France (AMF).

Considéré comme un agitateur d'idées à droite, l'élu de 52 ans est déjà vice-président et porte-parole de l'AMF. 

Il dirige Cannes depuis 2014, après en avoir été le premier adjoint (2008-2014) et l'adjoint au tourisme (2001-2008) dans l'équipe du sénateur LR et ancien publicitaire Bernard Brochand.

"Un village monde", aime à répéter David Lisnard de sa ville de 75.000 habitants au rayonnement international, portée par le Festival du film.

Faut-il voir un message caché dans son retweet posté ce mardi 28 septembre ? Il s'agit d'un extrait du film, "la vérité" de Clouzot :

Le parti Les Républicains a choisi samedi dernier de désigner son candidat à la présidentielle lors d'un vote de ses adhérents réunis en congrès le 4 décembre. 

Les prétendants à l'investiture LR auront jusqu'au 13 octobre pour déclarer leur candidature. Le patron du parti Christian Jacob a exclu mardi qu'Eric Zemmour puisse se présenter.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
les républicains politique primaire les républicains élection présidentielle élections emmanuel macron